L’architecte et urbaniste Corinne Vezzoni en course pour une nouvelle distinction. Créé en 1975, le Grand Prix national de l’architecture récompense une agence d’architecture pour l’ensemble de sa production et sa contribution à la pensée de l’architecture. Plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture, il constitue une reconnaissance majeure pour une démarche qui a su faire école et marquer son époque. Le ministère de la Culture a officialisé mardi 22 octobre les sept agences sélectionnées pour le Grand Prix 2024, parmi lesquelles celle de « l’archiméditerranéenne » basée à Marseille Corinne Vezzoni.
Le jury de l’édition 2024, placé sous la présidence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est réuni le 8 octobre et a désigné outre Corinne Vezzoni et associés six autres agences d’architecture appelées à concourir: Atelier Architecture Perraudin ; BQ+A – Architecte et associés ; Bruther ; Encore Heureux ; Jean et Aline Harari architectes et Muoto.
« L’importance de la place des femmes architectes »
Pour réaliser sa sélection, le jury s’est appuyé sur un appel à propositions adressé au monde professionnel de l’architecture : architectes, enseignants et étudiants en Ecoles nationales supérieures d’architecture, maîtres d’ouvrage, responsables de lieux de diffusion, journalistes spécialisés, représentants d’organismes professionnels, institutionnels. précise le ministère de la Culture qui ajoute que « le jury s’est notamment fondé sur les critères suivants : l’engagement de l’agence pour répondre aux enjeux sociétaux, l’originalité et la cohérence de sa démarche ; la qualité de sa production bâtie ; sa capacité à formaliser sa pensée et à la transmettre ; son engagement en faveur de l’architecture.»
Autre précision et non des moindres, une « attention particulière dans le choix des agences nominées a été accordée au respect de la parité afin de promouvoir une représentation équilibrée des genres dont on sait qu’elle contribue à l’enrichissement des propositions créatives et de souligner l’engagement du jury à encourager une culture de collaboration inclusive et équitable au sein du secteur. Le jury a ainsi été attentif à restituer l’importance de la place des femmes architectes pour la pensée et l’acte constructifs, reconnaissant que la diversité des voix et des expériences contribue à des solutions justes et durables pour le secteur. » Une seule femme, Anne Lacaton (avec son mari) a été à ce jour distinguée (voir le palmarès ci-dessous).
Corinne Vezzoni : des bâtiments et des opérations d’urbanisme marquantes
Corinne Vezzoni et ses associés ont multiplié ces dernières années les oeuvres marquantes, avec des bâtiments iconiques et engagés (thecamp à Aix, centre de conservation du Mucem, bâtiment des archives départementales, transformation de la Villa Méditerranée en Cosquer Méditerranée et lycée Simone Veil à Marseille) et des opérations d’urbanisme comme à Toulon (quartier Chalucet, rade maritime « Les promenades de la rade »), dans le centre-ville du Havre (« Réinventez Le Havre ») ou encore comme conseil du grand projet urbain Gerland à Lyon.
L’architecte et urbaniste marseillaise Corinne Vezzoni a reçu, parmi de nombreuses récompenses, en 2015 le prix de la Femme architecte et la grande médaille d’or des Prix et Récompenses 2020 de l’Académie française d’Architecture.
Les Grands Prix nationaux de l’architecture depuis 1975
1975 Jean Willerval 1976 Roger Taillibert 1977 Paul Andreu, Roland Simounet 1978 Jean Renaudie 1979 Claude Parent 1980 Paul Chemetov 1981 Gérard Thurnauer, Pierre Riboulet et Jean-Louis Véret 1982 Claude Vasconi 1983 Henri-Edouard Ciriani 1984 Edmond Lay 1985 Michel Andrault et Pierre Parat 1986 Adrien Fainsilber 1987 Jean Nouvel 1989 André Wogenscky 1990 Francis Soler 1991 Christian Hauvette 1992 Christian de Portzamparc 1993 Dominique Perrault 1996 Bernard Tschumi 1998 Jacques Hondelatte 1999 Massimiliano Fuksas 2004 Patrick Berger 2006 Rudy Ricciotti 2008 Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal 2010 Frédéric Borel 2013 Marc Barani 2016 Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart 2018 Pierre-Louis Faloci 2022 Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAPP)
Le jury se réunira à nouveau début décembre prochain pour désigner l’agence lauréate du Grand Prix national de l’architecture 2024.
Liens utiles :
[Interview] Corinne Vezzoni : « Savoir faire avec le génie du lieu »
Le site de l’agence Corinne Vezzoni et associés