Renaud Muselier avait semé depuis quelques mois des indices : de son soutien affiché à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle au fougueux baiser sur la joue de la Première ministre Elisabeth Borne lors du congrès des maires de la Région Sud, peu de place était laissée au doute. Il avait également promis, il y a un mois, d’annoncer son ralliement à un parti national en fin d’année, malgré la création de son propre parti régional « Cap sur l’avenir. » C’est désormais chose faite : le président de la Région Sud a confirmé son ralliement au parti d’Emmanuel Macron Renaissance au quotidien régional La Provence et à l’AFP ce mardi 29 novembre. Une information rapidement confirmée sur les réseaux sociaux par les proches de Renaud Muselier et membres du parti.
🇪🇺 À Paris ce soir pour le bureau exécutif de @Renaissance autour de @steph_sejourne pour porter nos orientations sur le juste partage de la valeur ajoutée au profit des salariés.
— Bertrand Mas-Fraissinet (@b_masfraissinet) November 28, 2022
🇫🇷 Et avec @RenaudMuselier dans l’esprit de rassemblement républicain qui nous anime @MaRegionSud pic.twitter.com/nmvlecFL3X
Celui qui a claqué la porte des Républicains en novembre 2021 a en effet participé au 5e bureau exécutif de Renaissance, lundi 28 novembre, aux côtés du secrétaire général du parti Stéphane Séjourné ainsi que du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ou encore du ministre de l’Action et des comptes publics Gabriel Attal. « Je vais rentrer dans ce parti car contrairement à d’autres, il n’est pas une écurie présidentielle. Je n’ai aucune ambition nationale mais je veux peser sur l’avenir de mon pays. Et je veux garder ma liberté » explique-t-il à nos confrères de La Provence.
Des réactions à droite et au centre
Ce ralliement a été salué par plusieurs élus de la majorité présidentielle, à l’instar des députés Renaissance des Bouches-du-Rhône Lionel Royer-Perreaut et Jean-Marc Zulesi.
Bienvenue cher @RenaudMuselier chez @Renaissance ! 🇫🇷🇪🇺
— Lionel Royer-Perreaut (@RoyerPerreaut) November 29, 2022
Ravi de retrouver aujourd’hui, à nos côtés, le Président de la région Sud, homme engagé et de valeurs : nous savons pouvoir compter sur toi !
Un choix de rassemblement et d’unité pour notre pays, en avant.
Un président de région engagé rejoint @Renaissance 🇫🇷🇪🇺
— Jean-Marc Zulesi (@jmzulesi) November 30, 2022
Bienvenue à @Renaissance__13 cher @RenaudMuselier, continuons à œuvrer ensemble pour l’intérêt général en PACA comme ailleurs ! https://t.co/GKpAuBBCnB
A droite, cependant, le geste de Renaud Muselier accroît les tensions avec son ancienne famille politique. « Le mot traître a un nouveau synonyme : Renaud Muselier », écrit ainsi sur Twitter Eric Ciotti.
Le mot traître a un nouveau synonyme : Muselier.
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 29, 2022
Les dictionnaires l’intègreront très prochainement.
Méprisable et ridicule … pic.twitter.com/SOuYXZc7ou
Liens utiles :
> Elisabeth Borne fait du Sud la 1ère région pilote de la planification écologique
> Le parti « Cap sur l’avenir » de Renaud Muselier restera ancré au niveau local
> [Coulisses] Renaud Muselier : « Certains m’ont rejeté, d’autres veulent me récupérer »
> Nos actualités politiques