Pour financer 97 centrales photovoltaïques, au sol et sur toitures, qu’elle développe et exploite le groupe marseillais d’énergies renouvelables CVE lance une émission obligataire en crowdfunding ouverte à tous. Le taux d’intérêt est de 7% pour une période de 60 mois.
En mars dernier CVE avait levé 100 millions d’euros pour “financer et renforcer son développement en France et à l’international”. La société marseillaise basée à la Joliette continue néanmoins, pour financer son exploitation, à recourir au crowdfunding en obligataire à 5 ans. Elle décide de monétiser les bénéfices potentiels d’exploitations existantes pour se donner de l’air sur les marchés en croissance.
À quoi servira la collecte ?
Parmi l’ensemble des actifs qu’il développe et exploite, le groupe CVE a un portefeuille de 97 centrales photovoltaïques, d’une puissance cumulée de 40,2 MWc. Les centrales, lauréates des appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ou éligibles au « guichet ouvert », ont obtenu un complément de rémunération ou contrat d’achat de l’électricité produite, valable sur 20 ans. L’ensemble des centrales étant aujourd’hui en exploitation, le groupe CVE souhaite « en optimiser la structure financière ».
Le montant des investissements initiaux qui ont été nécessaires au développement et à la construction des centrales est d’environ 100 millions. Ainsi, la société CVE Exploitation 31, holding intermédiaire sous laquelle opèrent les neuf sociétés de projet (SPV) propriétaires des 97 centrales solaires, 100% filiale du groupe CVE, souhaite refinancer une partie des fonds propres mobilisés par ce dernier lors du développement et de la construction des centrales. À cet effet, la société réalise une émission obligataire de 4,27 millions d’euros sur Lendopolis. À ce jour, 5 février, plus de deux millions d’euros ont déjà été collectés.
En savoir plus :
L’actualité de CVE dans les archives de Gomet’
[Tribune] Méthanisation : « Rétablir le droit des citoyens à s’informer » par Arnaud Bossis (CVE)