Sécurité, culture et tourisme pour les nouveaux partenaires
Pour cet opus, le smartport challenge a convaincu de nouveaux partenaires de renom comme Veolia. Le géant français de l’environnement lance un défi sur la valorisation des déchets alimentaires des bassins Est. « En clair, les restes dans les assiettes des croisiéristes », précise Hervé Pernot, directeur du développement du groupe. Il recherche une structure agile dans le domaine mais aimerait idéalement « qu’elle dispose déjà d’un démonstrateur même à taille réduite pour le tester sur le terrain », prévient Hervé Pernot. Le groupe de BTP NGE est également l’un des nouveaux venus. Avec sa filiale NGE Connect, il souhaite développer un système de fermeture intelligent pour sécuriser des équipements à distance. « Nous avons beaucoup de problèmes de vandalisme dans les armoires techniques par exemple et on aimerait remplacer les cadenas classiques par une fermeture digitale », explique Helena Bianchi, vice-présidente de NGE Connect. Le septième défi est porté conjointement par le GPMM et l’Union maritime et fluviale (UMF). Il s’agit de créer une plateforme numérique unique de mise en relation entre les étudiants, les formateurs et les employeurs.
La Ville de Marseille et le Département lancent leurs défis
Partenaire de la première heure du smartport challenge, la Ville de Marseille participe pour la première fois en tant que porteur de projet. Elle souhaite développer un projet de mise en valeur du patrimoine culturel et maritime du territoire. « La Ville dispose de nombreux objets historiques, de fonds iconographiques, de patrimoine naval… Mais il reste inconnu du grand public et aujourd’hui manipulé essentiellement par des chercheurs », regrette Bertrand Righo, le chef de projets filière stratégique et grands comptes à la mairie. « Cette solution pourra prendre la forme d’un objet scénographique ou technologique avec une approche physique et virtuelle du patrimoine du territoire », ajoute-t-il.
Le Département des Bouches-du-Rhône est également pour la première fois porteur de projet. Il souhaite trouver un moyen de fidéliser les visiteurs en escale à Marseille et en Provence. « On veut identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par un nouveau voyage chez nous et leur envoyer les informations les plus pertinentes », explique Jean-Philippe Mignard, le directeur général adjoint stratégie et développement du Département. Et pour ce faire, il espère trouver la start-up qui lui proposera une solution de récolte de données.
Exit thecamp, place à Kedge pour l’accompagnement
Les candidats ont jusqu’au 27 juin pour déposer leur dossier et les lauréats seront présentés à la mi-juillet. Ensuite, place à l’accompagnement des projets et ce n’est plus thecamp qui s’en occupera mais Kedge Business School. Chaque équipe devrait bénéficier de 20 heures de coaching environ et les projets auront quatre mois pour aboutir à une preuve de concept. Les projets finaliser seront présentés au prochain Smart Port Day le 30 novembre prochain.
Liens utiles :
> Smartport Challenge : huit défis pour stimuler l’innovation maritime
> Le Smartport challenge choisit ses champions pour le port du futur
> Smartport challenge : sept défis pour inventer le port du futur