Le 17 octobre 2017, thecamp lançait son premier appel à projets et recherche pour accueillir 10 startups internationales au sein de son accélérateur thecamp-Village by CA Alpes Provence dès janvier 2018.
La pépinière de start-up a déjà reçu une cinquantaine de dossiers des zones d’Europe et d’Afrique, dans les secteurs des nouvelles technologies, la qualité de vie, le digital, la construction, l’éducation ou encore l’énergie ou infrastructures urbaines. «Nous souhaitons accompagner de manière quasi artisanale les jeunes pousses qui réfléchissent aux enjeux du monde de demain et veulent changer positivement les choses. Nous attendons beaucoup de beaux projets à impact positif dans les secteurs suivants : éducation, santé, transport, hôtellerie et énergie. Des entrepreneurs de tous les continents vont collectivement inventer le futur sur notre campus à Aix-en- Provence », souligne Sofiane Ammar, directeur de l’accélérateur thecamp-Village by CA Alpes Provence.
Une dizaine de candidatures sera retenue à l’issue d’un comité de sélection qui aura lieu le 1er décembre. Les nouveaux «campers » intégreront l’incubateur dès le 15 janvier 2018. Les start-up pourront profiter du réseau au cours d’un accompagnement d’une durée de trois mois. Un temps au cours duquel elles profiteront de workshops collaboratifs, meet-ups, pitches, expérimentations locales grandeur nature dans la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, rencontres inspirantes, conseils d’experts pour repenser les business models, trouver des investisseurs et des financements. Ensuite, elles bénéficieront ensuite d’un suivi à distance sous la houlette d’un mentor de renom venus de la Silicon Valley, d’Europe et d’Afrique s’impliqueront auprès de cette première promotion.
Deux nouvelles sessions de recrutement sont prévues en 2018, pour une intégration en juin et en septembre.
À propos de Village by CA
Le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a été créé à Paris en 2014, suivi de sept autres à Aix-en-Provence, Lille, Orléans, Châteaudun, Caen, St-Brieuc et Toulouse. Une vingtaine d’autres Villages verront le jour en régions d’ici la fin de l’année 2017. Le Village dispose de relais dans 25 villes majeures dans le monde afin d’aider les start-up dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie, au cœur des régions, les start-up de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d’une multitude de partenaires privés et publics.