En février 2022, la start-up basée à Marseille, QuickMS, a racheté au groupe de presse Ouest-France Skillapp, une solution digitale de gestion des entretiens entre employeurs et employés.Depuis son rachat en mars 2020 par le courtier en assurances Candide (ancien Delta Assurances), QuickMS a multiplié son portefeuille clients par cinq, passant de 50 à 250 clients, et ses effectifs ont doublé, allant de 20 à 40 collaborateurs. Avec le rachat deSkillapp, la start-up qui enregistre un chiffre d’affaires de 800 000 euros en 2021, envisage de le doubler cette année.
Créée en 2018 par Emmanuel Bocquet etChristophe Aubry Le Comte, la société QuickMS s’est faite connaître avec son logiciel de gestion des ressources humaines (RH) « GrafiQ ». Cet outil à destination des services RH, collecte et analyse les données brutes de la déclaration sociale nominative (DSN), fiche d’informations sur chaque salarié, rendue obligatoire depuis 2017. Cet outil, d’un coût de 20 centimes par salarié, permet aux entreprises de suivre l’évolution, mois par mois, de leur masse salariale. « On leur fournit leur taux d’absentéisme, la pyramide des âges, le coût de la masse salariale, les entrées et sorties, le taux de turn-over… » détaille à Gomet’ Christophe Aubry Le Comte.
Un développement à l’international en 2022
La plateforme déploie actuellement sa nouvelle offre « Qorum », une solution qui assure la gestion des comités sociaux économiques (CSE) des entreprises de plus de 11 salariés. Ce logiciel vise à « simplifier les dialogues entre les directions et les élus lors des CSE. Il gère les convocations, l’ordre du jour, digitalise les compte-rendu ou encore la gestion des votes » précise le cofondateur. En revanche, cet outil peine à décoller et compte, à date, seulement trois entreprises clientes.
Pour continuer de progresser en 2022, Christophe Aubry Le Comte entend se lancer à l’international en Allemagne, Angleterre, Espagne. Sa stratégie est claire : commencer par « commercialiser les logiciels depuis la France dans un premier temps, explique le cofondateur, Si ça marche, nous ouvrirons des agences dans les pays. »
Liens utiles :
> Le site de QuickMS
> Delta mute et Candide prend de l’assurance