La fameuse Société publique locale d’aménagement d’intérêt nationale (SPLA-IN) qui doit porter la lutte contre l’habitat indigne continue de se faire désirer. Créée fin 2019, elle n’est toujours pas en ordre de bataille et attend toujours la mise en place de ses équipes. A l’occasion des vœux à la presse jeudi 21 janvier, la présidente de la Métropole Martine Vassal a tout de même fait une annonce importante : le vice-président au logement David Ytier sera le président de la SPLA-IN.
Contacté par Gomet’, David Ytier tempère quelques peu ces propos. « Le président est élu par le conseil d’administration qui doit se tenir fin février », précise-t-il. Il confirme cependant être le candidat désigné par la Métropole Aix-Marseille Provence et son élection fait peu de doutes car l’institution est très largement majoritaire au capital de la SPLA-IN avec 57% des parts, devant l’Etat (35 %) et la Ville de Marseille (7 %). Le président choisi, reste maintenant à connaître le nom du futur directeur général de la société.
La SPLA-IN a choisi son directeur général
Le jury de sélection s’est réuni lundi 18 janvier et a auditionné six candidats au poste sur une quarantaine de postulants au départ. « On a fait un classement et le premier retenu doit nous confirmer qu’il prend le poste », déclare David Ytier sans pour autant accepter de nous donner son nom. Devant les journalistes, Martine Vassal a promis un scoop la semaine prochaine avec la présentation du directeur général de la SPLA-IN. Seul indice avancé par David Ytier : « C’est quelqu’un qui ne vient pas de la région ».
Liens utiles :
> [Logement] Deux ans après la rue d’Aubagne, la Métropole veut impulser une « politique nouvelle »
> Habitat indigne : les nouveaux dispositifs un an après la catastrophe de la rue d’Aubagne