Sébastien Barles, adjoint à la transition écologique du maire de Marseille Benoît Payan réagit après les annonces des ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et du garde des Sceaux, Didier Migaud, qui étaient à Marseille vendredi 8 novembre pour dévoiler les nouveaux moyens qu’ils comptent mettre en place dans la lute contre le narcotrafic.
Pour l’élu écologiste l’approche purement répressive dans les annonces des ministres, négligeant l’approche sanitaire, préventive et sociale et la non remise en cause de la prohibition, renforcent l’impasse pourtant criante de la situation que subit [notre ville.]
Expérimenter la légalisation du cannabis
Sébastien Barles estime « qu’il est pourtant temps (…) d’enfin envisager un changement de paradigme en matière de drogue en lançant l’expérimentation de la légalisation du cannabis comme beaucoup de pays l’ont fait avec un certain succès en matière de réduction des trafics et de la violence afférente et de prévention sanitaire. »
L’adjoint de la Ville de Marseille appellent les ministres à engager « un vrai processus de concertation pour trouver, à l’instar de la conférence de consensus proposée par des acteurs du territoire, un chemin au delà de la surenchère répressive. L’idée étant de réunir sans dogme les représentants de la police, de la justice, de la santé publique, les travailleurs sociaux, les familles de victimes, les élus, les associations implantées dans les quartiers gangrenés par les trafic… pour trouver les solutions pragmatiques et expérimentales à mettre en œuvre.
L’enjeu étant bien de réinitier des politiques sociales fondées sur l’égalité réelle dans les quartiers populaires touchés par le narcotrafic. Aujourd’hui, la prohibition l’empêche comme l’a très bien révèlé le rapport parlementaire de 2021, expliquant combien l’enfermement dans la seule répression et prohibition du cannabis était vecteur de creusement des fractures et des inégalités sociales et territoriales. »
Le groupe écologiste avait déjà lancé un appel en 2021 « pour que notre jeunesse cesse de s’entretuer dans les cités de Marseille, mettons fin à la prohibition, expérimentons la légalisation encadrée du cannabis. »
Liens utiles :
Cannabis : « Légalisons-le », élus et citoyens marseillais contre la prohibition
Commission d’enquête sur le narcotrafic : « une vertigineuse promenade au bord du gouffre »