Le Technopôle de l’environnement de l’Arbois-Méditerranée présentait mardi 7 novembre sa promotion 2023 des jeunes entreprises cleantech. Les nouveaux talents ont intégré l’Arbois pour certains depuis déjà janvier 2023 et tous ont été sélectionnés selon plusieurs critères tels que l’aspect innovant de leur projet, leur perméabilité à l’accompagnement et leur participation au développement du Technopôle.
Frédéric Guilleux, le directeur du site et hôte de l’événement a partagé quelques chiffres clefs sur le volet de recrutement des jeunes pousses innovantes.
En 2023, 58 demandes d’implantations ont été adressées au pôle, six de plus qu’en 2022. « Nous rattrapons petit à petit les chiffres d’avant-Covid » se félicite Frédéric Guilleux. 17 entreprises ont vu leur candidature être acceptée cette année, soit trois de plus que l’année précédente.
Un comité de sélection de 18 mentors avec trois nouvelles têtes
Parmi toutes les entreprises cleantech implantées sur le technopôle, 52% d’entre elles sont issues du territoire. Les projets sont choisis par un comité de 18 mentors qui apportent leur regard et expertise scientifique aux dossiers et trois nouvelles têtes rejoindront prochainement cette équipe : les fondatrices de Cearitis, Marion Canale et Solena Canale Parola, ainsi que Hadi Moussavi, ingénieur polytechnicien et président de Chargepoly (fournisseur de technologies et de solutions innovantes pour la recharge de véhicules électriques).
Les neuf nouvelles pépites de l’Arbois : énergie et numérique
Thomas Delapierre, directeur-fondateur de Alhomna Systems a été le premier à faire son speech en présentant sa société de fabrication d’équipements pour énergie renouvelable. Alhomna systems et sa dizaine de collaborateurs intègre le Technopôle de l’Arbois pour y développer ses concentrateurs solaires pour alimenter la production de gaz renouvelable à partir de déchets.
Blue capsule, représenté par Edouard Hourcade est un projet modulaire nucléaire compact d’unités de 150 MWth qui permet de fournir de la chaleur industrielle à 700°C en utilisant l’air ambiant comme source froide. Un projet dont le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) est actionnaire à 15%.
Côté numérique, la société eMANA rejoint la pépinière cleantech de l’Arbois avec à sa tête Raynald Wauters, père de William Wauters, fondateur de la jeune entreprise Les enfants sauvages, élève par ailleurs de la promotion des 12/14 de l’Arbois en novembre 2022. Mais c’est dans un tout autre domaine que le père Wauters investit. eMANA se présente comme « la messagerie intelligente qui permet de réduire jusqu’à 90% l’énergie consommée et l’impact environnemental des datacenters ». Un sujet ardemment défendu par son fondateur : « une entreprise de 100 salariés génère près de 13,6 tonnes de CO2 par an rien que pour ses mails, eMANA permettrait de réduire 90% de la consommation ! »
Inveo, créateur de solutions innovantes connectées permettant une plus grande protection de la biodiversité dans les villes déménage également sur le technopôle aixois. Gérard Filippi, son fondateur, également à la tête du bureau d’études naturalistes Ecotonia, a présenté son projet, décrit comme « le plus prometteur » par Frédéric Guilleux.
Mickaël Olmos et Cyril Vidal, co-fondateurs de Micy sont les plus jeunes de la promotion 2023. Avec leur développeur “Kouten”, les ingénieurs proposent un logiciel permettant de mesurer et réduire l’impact environnemental lié au numérique dans les entreprises. Les entrepreneurs veulent impliquer le salarié dans le processus puisque « le logiciel sera installé sur son ordinateur il sera amené à adopter des écogestes simples de son utilisation ».
Frédéric Varaine, cofondateur de Otrera Nuclear Energy a clôturé ce très riche 12/14, en présentant sa société, « le futur ancien du CEA » souhaite développer des réacteurs nucléaires de nouvelle génération (SMR). « Une énergie accessible, plus démocratique qui accompagne les territoires dans la transition énergétique » estime le dirigeant.
Non-présentes lors de l’événement, les entreprises Be ernergy, Prométhée (soutenue par France 2030, la BPI et le CNES), et Waste in Peace complètent la promotion 2023.
Lien utile :
L’actualité du Technopôle de l’Arbois à retrouver sur Gomet’