Le conseil municipal d’Aix-en-Provence a voté vendredi 20 novembre à l’unanimité en faveur du déclassement et de la désaffection du bâtiment du Centre de Formation d’apprentis (CFA) d’Aix. Le CFA, initialement au Jas de Bouffan, est déplacé dans un autre bâtiment, sur le campus de la Pauliane. Pour utiliser efficacement le bâtiment spacieux devenu vacant, Jean-François Dubost, adjoint à l’économie, aux relations avec les entreprises et au suivi des pôles d’activités a présenté un projet, développé avec la 2e adjointe Sophie Joissains : un tiers-lieu de formation et de création de projets.
Le bâtiment accueillerait plusieurs centres de formation et d’insertion. En premier lieu, l’Ecole de la 2e chance arriverait pour la première fois à Aix-en-Provence. Deux centres et deux antennes de cette formation qui vise à lutter contre le décrochage scolaire et à accompagner les jeunes sans qualification à entrer dans l’emploi, existent déjà à Marseille et Miramas. C’était le lieu de naissance de la formation en 1997.
Un tiers lieu d’inclusion où l’économie et l’insertion vont être réunis
Pour développer ce « tiers lieu d’inclusion où l’économie et l’insertion vont être réunis », Jean-François Dubost prévoit de se reposer sur le réseau associatif Initiative pays d’Aix et sur l’aide à l’innovation prévue par Pays d’Aix développement. Le bâtiment accueillera ainsi vraisemblablement des couveuses d’entreprises via le BGE, le réseau national d’aide à la création d’entreprise, et un pépinière d’entreprise pilotée par Pays d’Aix développement.
En matière de formation, il est également prévu également d’accueillir Anonymal TV, web TV locale qui forme de nombreux jeunes à l’audiovisuel, et une antenne de Simplon, qui organise des formations gratuites aux métiers techniques du numérique. Il est également prévu d’accueillir des ateliers d’artisanat et un restaurant. La proposition a été largement applaudie au conseil municipal.
Les conseillères de l’opposition Sophie Meynet de Cacqueray (Aix-au-coeur) et Claudie Hubert (Aix-en-Partage) ont questionné le déclassement du bâtiment du CFA, qui le fait entrer dans le domaine privé de la commune et rend donc possible sa vente. Mais la maire Maryse Joissains les a rassurées sur ce point « Pour l’instant, nous n’avons pas du tout d’intention de vente, seulement ce beau projet porté par Sophie et Jean-François ». Il s’agissait davantage, pour le directeur du contentieux interrogé sur le sujet, de « se réserver le champ des possibles », en particulier en matière de location.