Pascal Fouache s’est fait connaître dans l’écosystème de l’innovation régional à la tête de Control Mesure Régulation, la CMR, (600 salariés) société marseillaise historique dédiée en 1959 à la réparation de moteurs de navires et au développement d’instruments pour moteurs industriels qu’il a diversifié et internationalisé. Il fut aussi président fondateur de Marseille Innovation. Depuis 2016, en accord avec l’actionnaire (LBO France, Cathay Capital et les managers pour 20 %), il a quitté CMR qui réalise alors un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros avec un résultat de 13 millions. Yves Barraquand lui a succédé comme président-directeur général.
Pascal Fouache a alors repris la société qu’il avait créée en 2011, Eagle Private Limited, pour en faire un cabinet de conseil en finance et international, en cessions et LBO, ERP et croissance externe. « Nous faisons le travail des fonds, explique Pascal Fouache. Nous intervenons en amont pour valider le projet. Les fonds ont souvent des audits, des chiffres, des « due diligence ». Avec Eagle nous passons deux à trois journées dans l’entreprise aux côtés du manager, nous rencontrons la personne ce qui est le plus important. Ensuite les fonds ont du mal à faire le suivi des entreprises en portefeuille. Ils viennent à quatre conseils d’administration par an, ils sont condamnés à être en retard sur la vie réelle de l’entreprise. Nous leur proposons de faire un suivi industriel, aux côtés du chef d’entreprise. Nous sommes un conseiller du président et une vigie du fonds ».
Au-delà de ce travail « de fonds », Pascal Fouache met son expérience au service des entrepreneurs sur l’élaboration et la mise en œuvre du business model, sur l’internationalisation.
Pascal Fouache : « le télétravail mutation inéluctable »
À peine remis d’une sévère secousse médicale due au Covid 19, il se passionne pour le télétravail. En association avec Patricia Paranque, directrice du Cabinet Acses, organisme de formation, de coaching et de conseil, il met en garde les entrepreneurs. « C’est une mutation inéluctable, c’est rentable pour l’entreprise, mais il faut se former et s’organiser. L’organisation et la professionnalisation du télétravail s’imposent pour éviter à plus ou moins long terme une perte de productivité et de compétitivité. » Les deux complices ont développé dans une conférence en ligne leur conception : l’instauration du télétravail nécessite un nouveau modèle de management répondant à trois exigences :
- La maîtrise des moyens numériques de communication, le fameux « kit trio » : smartphone, ordinateur, logiciels
- La professionnalisation du management à distance
- Le développement de la responsabilisation et de l’autonomisation des télétravailleurs.
Acses et Eagle proposent donc d’accompagner les entreprises pour « mener à bien les négociations avec les partenaires sociaux, se protéger des risques de confidentialité des données de l’entreprise et de sécurité informatique, gérer la complexification des échanges, garder le lien avec les salariés pour éviter leur désengagement ».