Le fonds Energie doté de 1,5 milliard d’euros lancé en septembre 2022 par l’armateur CMA CGM est à présent incarné par une personne au sein du groupe : Emilie Espanet, qui en a été nommée directrice en janvier 2023. Elle occupait jusqu’alors le poste de coordinatrice de la “coalition pour les énergies de demain” au sein du groupe dirigé par Rodolphe Saadé. La principale intéressée a officialisé elle-même sa nomination ce jeudi 9 février, lors de la cérémonie du Smart Port Challenge organisée au Palais de la Bourse, alors qu’elle annonçait elle-même le lauréat du défi lancé par CMA CGM, l’entreprise bordelaise Atoptima.
« La transition énergétique est un sujet qui nous tient à coeur et pour lequel nous souhaitons être acteurs »
Emilie Espanet, directrice du fonds Energie de CMA-CGM
« J’ai eu une promotion et pilote a présent le fonds énergies de CMA CGM » a-t-elle sobrement annoncé, avant de préciser : « la transition énergétique est un sujet qui nous tient à cœur et pour lequel nous souhaitons être acteur. » Le fonds de CMA CGM représente un investissement sur cinq ans et a vocation à accélérer les projets en lien avec la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Il y a une semaine, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé a d’ailleurs lancé un appel à projets de 200 millions d’euros dans le cadre du fonds Energies pour soutenir les solutions visant à décarboner l’industrie portuaire (voir notre article).
Une longue carrière au sein de CMA CGM
Emilie Espanet a réalisé une grande partie de sa carrière carrière au sein du groupe maritime marseillais. Son profil Linkedin indique qu’elle y est entrée en 2008 en tant qu’auditrice interne puis a qu’elle a occupé successivement les postes de cheffe de projet de réduction des coûts (2012 à 2013), consultante en gestion des projets d’affaires (2013 à 2016), directrice principale de la transition ou encore directrice de l’organisation, avant d’être donc coordinatrice de la coalition pour les énergies à partir de 2020, puis d’occuper son poste actuel. Emilie Espanet est engagée dans la cause de la mixité dans le mode professionnel. Elle a notamment lancé en 2018 l’antenne de l’association Altafemina à Salon-de-Provence. Elle est diplômée de Kedge Business School (2004).
Liens utiles :
> Nos actualités sur CMA CGM
> Retrouvez l’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo