« Alteo, et voilà les maires pseudo-écologistes ! » s’intitule le communiqué du député (LEF) de Gardanne, François-Michel Lambert publié ce mercredi 16 septembre en réponse à la conférence de presse donnée par les maires de Bouc Bel Air, Simiane Collongue, Cadolive et Cabriès-Calas. La veille, ces derniers se sont publiquement opposés au renouvellement de l’exploitation du site de Mange-Garri en 2021; ce dépôt à ciel ouvert où l’usine Alteo de Gardanne déverse ses résidus, les boues rouges, depuis 2016.
Leur prise de parole est loin de ravir le député écologiste François-Michel Lambert. Il y voit une opposition à « la poursuite de l’activité intégrale » de l’usine qu’il continue de défendre et dont le sort doit être fixé le 15 octobre. « Cette usine produit des alumines de spécialité uniques au monde grâce à un savoir-faire et une maîtrise de la chaîne de production depuis la bauxite jusqu’aux produits finis. Ces alumines sont stratégiques dans le médical (prothèses), l’électronique, le militaire, la transition énergétique (batterie)…. ».
Il tacle ensuite un à un les quatre maires en pointant certaines incohérences avant de donner son sens des priorités: « S’ils veulent vraiment protéger leurs concitoyens, ils devraient commencer par interdire l’abord des écoles aux voitures diesel, première source de pollution atmosphérique mortelle ». Dans son communiqué le député Lambert rappelle que la pollution atmosphérique provoque 40 000 morts chaque année. A contrario, il estime qu’aucune étude indiquant « des risques de santé quant aux poussières de Mange-Garri ».
Liens utiles :
> [Industrie] Alteo espère une solution de reprise « le plus rapidement possible »
> Alteo se conforme aux dernières normes avant de connaître son nouvel actionnaire
> [Industrie] Alteo mise en vente par les administrateurs judiciaires