Alors que les candidats à l’appel d’offres AO6 pour la construction de 25 éoliennes dans le golfe de Fos-sur-Mer sont toujours dans l’attente de connaître le nom du lauréat, des consortiums se positionnent d’ores et déjà pour l’extension prévue de ce parc.
En juillet dernier, le ministère de la Transition écologique publiait en effet un neuvième appel d’offres, AO9, en ce sens pour l’extension du parc qui sera situé au large de Fos-sur-Mer, mais aussi en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine. La liste des candidats a été dévoilée.
On retrouve ainsi plusieurs entreprises déjà positionnées sur l’AO6 à l’instar d’EDF renouvelables avec la britannique Maple Power ; Ocean winds avec la Banque des territoires ; Iberdrola ; RWE, EnBW Valeco offshore ou encore Totalenergies (voir la liste complète ci-dessous).
Les candidats à l’appel d’offres AO9 :
BayWa r.e.
Le Groupement Elicio – Q Eenergy – Kansai Electric
EnBW Valeco Offshore
Les Eoliennes du Grand Large (EDF Renouvelables et Maple Power)
Iberdrola
Ocean Winds – Banque des Territoires
Le groupement formé par Oxan Energy et Ingka Investments
Plenitude & Qair
Parkwind
RWE Eolien en Mer France
Skyborn – Octopus
TotalEnergies
Le lauréat doit être désigné en décembre 2025 pour une mise en service du parc en 2032-2034.
Document source : le communiqué de presse du ministère de la transition écologique
En savoir plus :
> Notre Forum Nos énergies en question(s) consacré au solaire et à l’éolien flottant
> Eolien en mer : Provence grand large n’entrera pas en service avant décembre 2024
> Ferme éolienne pilote Provence Grand Large : la mise en route décalée – Gomet‘
> Notre dossier d’actualités consacré à l’éolien flottant