Une semaine après les Assises de l’économie de la Mer et le lancement du débat public national sur la planification de l’espace maritime et le développement de l’éolien en mer, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s’est rendue jeudi 7 décembre à Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône (13), pour participer à un évènement organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) dans le cadre du débat public sur la façade Méditerranée et visiter le parc éolien flottant de Provence Grand Large.
Le projet Provence Grand Large, porté par EDF Renouvelables, est l’un des trois projets éoliens flottants pilotes devant permettre à la France de tester la production d’électricité à partir de cette technologie stratégique de l’éolien flottant, particulièrement adaptée aux zones de grande profondeur comme c’est le cas en Méditerranée. Installées en septembre, les trois éoliennes du projet permettront d’alimenter 45 000 habitants en électricité en 2024.
« C’est un projet emblématique de ce que nous sommes en train de construire en France », déclare la ministre sur le pont du navire Helios qui a rejoint la ferme pilote en fin de matinée après environ une heure de traversée.
Utilisant la technologie de l’éolien flottant et non posé, la ferme va donner « énormément d’informations sur les enjeux de bioversité, sur les enjeux de conciliation des différents usages de la mer, pour nous permettre d’avoir d’ici 2031 des fermes éoliennes marines qui concilient au mieux les usages » affirme Agnès Pannier-Runacher. Parallèlement une consultation publique a été lancée afin que chacun puisse s’exprimer pour savoir quelles sont zones les plus favorables à l’installation des futures fermes assure encore l’ex-ministre de l’industrie.
L’aller-retour en bateau a d’ailleurs été l’occasion de donner la parole à de nombreux acteurs et citoyens invités à participer. Les remarques ou questions parfois critiques comme celles émanant d’un répresentant des pêchaurs d’Occitanie ou du maire de Fos, René Raimondi, seront prochainement retranscrites sur le site du débat public.
[La video] @AgnesRunacher sur le site de la ferme pilote Provence Grande Large au large explique les raisons de cet équipement dans la transition énergétique française et la méthode de concertation cc @EDF_RE @CNDPDebatPublic 🌍 pic.twitter.com/4rIEoMawaM
— Gomet' (@Gometmedia) December 7, 2023
Le gouvernement a annoncé le 23 novembre la localisation des zones d’appel d’offres des deux projets de parcs éoliens flottants en méditerranée d’environ 250 MW chacun, et de leurs extensions ultérieures d’environ 500 MW chacune, Dans la zone 2 au large du golfe de Fos, le premier projet d’environ 250 MW, qui devrait comporter entre 10 et 20 éoliennes, sera situé à plus de 25 km des côtes et se voit allouer une superficie de 52 km2. Son extension, à l’horizon 2035, d’environ 500 MW sera située derrière celui-ci, pour une superficie allouée de 103 km2.
Une réunion publique doit se tenir, en présence du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du ministère de la Transition énergétique, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des garants du débat public, le jeudi 21 décembre 2023 à 18h à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Porté par le ministère de la Transition énergétique et par RTE, le projet de construction de deux parcs éoliens flottants de 250 MW en mer Méditerranée et leur raccordement, à horizon 2031, est prévu par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il permettra de couvrir 10 % de la consommation annuelle des deux régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit celle de 2,9 millions d’habitants » précise la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Liens utiles :
L’actualité de l’éolien flottant dans les archives de Gomet’
Notre dossier d’actualité consacré aux grands projets industriels à Fos
[En images] Les trois éoliennes de Provence Grand Large prêtes à turbiner au large de Fos