L’entreprise Eranova, qui conçoit des bioplastiques à base d’algues et a été lauréate en décembre 2022 de l’appel à projet Première usine de France 2030, prévoit la création d’une nouvelle usine de cent hectares sur un site déjà trouvé, comme l’expliquait son co-fondateur et directeur associé Philippe Michon à Gomet’ en janvier 2023. Si cette usine ne sera pas sur le périmètre du Grand Port maritime de Marseille, Philippe Michon promet qu’elle aura un « ancrage local » et se situera « autour de l’étang de Berre », bien que l’entreprise ne souhaite pas communiquer pour l’instant sur l’emplacement exact.
Le projet global se chiffre à 60 millions d’euros, dont 18 millions de fonds privés qu’Eranova doit encore trouver, et pour lesquels l’entreprise a lancé un tour de table. Elle dispose en tout cas de deux soutiens de taille pour ce tour de table : il s’agit du groupe de transports marseillais CMA-CGM, dont le soutien a été publiquement apporté par la vice-présidente RSE du groupe Claire Martin sur Linkedin (voir le post ci-dessous), ainsi que du leader mondial de la fabrication de pain, le groupe mexicain Grupo Bimbo qui abonde à hauteur de trois millions d’euros sous forme d’obligations convertibles. Ce dernier pourrait par ailleurs « devenir un potentiel client » d’Eranova, précise Philippe Michon. Le tour de table doit se clôturer en septembre 2023.
Eranova remporte un appel d’offres pour déployer des sacs à déchets dans les aéroports parisiens
Eranova vient en outre de remporter un appel d’offres émis par le groupe ADP pour déployer des sacs à déchets dans les aéroports parisiens. Après une première phase d’essai de quatre mois à l’aéroport d’Orly, Eranova espère les déployer plus largement dans les autres aéroports d’ADP, confie son directeur associé.
En parallèle, l’entreprise continue d’exporter son concept à l’international : après le Maroc, Eranova vient de conclure un accord pour une licence avec le fonds Indorama Ventures pour créer une usine pilote similaire à celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône … en Indonésie.
Liens utiles :
> Planète locale #17 sur BFM Marseille : Recycle Plastique, Giec et Eranova
> A Port-Saint-Louis-du-Rhône, les algues d’Eranova remplacent le pétrole des sacs plastiques
> Notre rubrique économie