Il rend son tablier. Dans une longue lettre de neuf pages adressées aux électeurs (voir ci-dessous), le conseiller métropolitain et adjoint à la voirie de la mairie du 1/7 Etienne Tabbagh annonce sa démission et en expose les raisons. Il explique ainsi subir « un burn out politique et militant » dû à « quatre ans d’impasse politique. »
Je démission aujourd'hui de mes fonctions d'adjoint de secteur à Marseille et de conseiller métropolitain. Cette décision est mûrement réfléchie, et j'en dévoile tous les aspects dans la lettre suivante qui se veut un témoignage complet et transparent (1/3) pic.twitter.com/BQI4GIKnFh
— Étienne Tabbagh (@ETabbagh) October 22, 2024
L’ex-élu déplore ainsi « l’écart absurde » entre sa délégation (adjoint de secteur délégué aux « mobilités, à la voirie, aux emplacements de terrasse et au handicap ») et la réalité de la répartition des compétences, qui alloue la voirie à la Métropole et non à la mairie de secteur. Etienne Tabbagh épingle par la suite la politique métropolitaine en la matière : « investissements dérisoires », manque d’infrastructures pour les mobilités douces, et « une mandature (quasiment) sans vote de nouvelles lignes budgétaires de 2020 à 2026 revient à vivre dans une ville sans aménagements importants de voirie de 2023 à 2029 » écrit ainsi l’élu.
Il accuse aussi directement la présidente de la Métropole : « Martine Vassal a refusé de répondre à une grande partie de nos demandes. Concrètement, elle a très certainement ordonné à ses équipes de ne pas se rendre à certaines réunions en mairie centrale, de ne pas travailler sur certains dossiers, de ne pas répondre à nos courriers de relance, de ne donner aucune nouvelle à propos d’éventuelles études réalisées par ses services d’aménagement. » Les relations ne semblent donc toujours pas au beau fixe entre majorité métropolitaine et majorité municipale, malgré la nomination d’une conseillère issue des rangs de la gauche et dédiée à la voirie, Perrine Prigent, en 2023.
« Non-dialogue » avec la Métropole
De même, il dénonce « un non-dialogue imposé par la Métropole » concernant le déroulé les projets de transports en commun prévus dans le cadre du plan Marseille en grand. Une critique qui survient après la parution d’un rapport critique de la Chambre régionale des comptes concernant justement le déroulement de ce plan sur la période 2021-2023.
Etienne Tabbagh doit être remplacé à la Métropole par le conseiller métropolitain Philippe Cahn, élu dans la majorité au sein de la mairie du 1/7, qui intègre donc l’hémicycle métropolitain dans les rangs du groupe d’opposition Pour une métropole du bien commun. Les “chicayas” dénoncés par Emmanuel Macron sont loin d’être enterrés …
En savoir plus :
> Marseille en grand : cohérence, gouvernance… la CRC épingle le plan présidentiel
> Métropole AMP : l’opposition marseillaise « déçue » par la convention voirie-propreté
> Métropole : les contours (et limites) de l’accord voirie-propreté avec Marseille