Du 15 décembre au 31 mars 2019, La Friche Belle de mai présente Mondo DC, une exposition hommage à l’atelier d’édition Le Dernier Cri et à son fondateur Pakito Bolino. Rencontre avec l’homme avant de plonger dans cet univers singulier qui ne laisse personne indifférent.
C’est en déambulant dans les couloirs de la Friche Belle de mai que l’on peut trouver Le Dernier Cri. Une fois la porte franchie, c’est un univers incroyable, parfois déconcertant mais éperdument artistique qui s’offre aux collectionneurs en quête de sensations trash. On y feuillette des œuvres : celles d’artistes, éditées par Pakito Bolino, qui relèguent d’autres graffeurs au rang de petits joueurs.
Comme le prédit l’adage populaire « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », Pakito Bolino, lui-même artiste, est devenu par la force des choses, éditeur et galeriste. Si l’aventure du Dernier Cri a démarré il y a 25 ans à Paris, elle se poursuit depuis 13 ans à Marseille. Il y accueille avec sa complice, Caroline Sury, des artistes du monde entier qui pratiquent le dessin et le graphisme certes, mais de façon viscérale.
« On publie des livres sérigraphiés en petit nombre, entre 100 et 1000 exemplaires, explique Pakito Bolino. Certains de ces artistes sont devenus célèbres et nous oublient parfois… » ; d’autres arrivent ou sont toujours présents car ils savent qu’avec Le Dernier Cri, c’est différent. Marginal. Hors normes. Libre. « On vit des expériences uniques comme celles avec des panos, dessins réalisés par des prisonniers mexicains sur des serviettes en papier », se souvient-il. Expérience unique aussi pour le public qui visite les expositions qu’il organise à la Friche (lire notre article précédent).
Pakito Bolino et Caroline Sury ont plus d’une corde à leur arc. Depuis un certain temps déjà, ils ont franchi le pas de la production de films animés. À regarder toutes ces images, elles ne demandaient que cela. Une démarche qui est au cœur de l’exposition actuelle Mondo DC, avec un tout nouveau film-docu et des installations vidéos, aux côtés des livres, estampes, dioramas.
Week-end coloré et soirée XXL
Également à l’initiative de Pakito Bolino, se tient à la Friche, les 15 et 16 décembre, Vendetta : le salon international du multiple et de la microédition. Cette « clinique d’expérimentation graphique non-consensuelle » convie, chaque année sur 600 m² une soixantaine d’éditeurs indépendants à présenter sérigraphies, gravures mais également poésies. Un « tsunami d’images », comme certains le définissent à juste titre, qui réserve son lot de surprises.
Quand une exposition commence, un événement s’achève : pour célébrer le tout, la Friche organise une soirée XXL ce même samedi 15 décembre, à partir de 18h. Au programme, trois vernissages dont celui de Mondo DC, en accès libre ainsi qu’aux trois autres expositions en cours, des créations sonores dont Coccolithes pour s’immerger dans la vie de nano-planctons, des performances artistiques et concerts de musique électronique et/ou improvisée… Quant à Mondo DC, la programmation de temps forts se poursuivra jusqu’au 31 mars avec, notamment, des ateliers ouverts aux « gribouillards » en herbe, futurs talents.
Informations pratiques
Mondo DC – Exposition du 15 décembre 2018 au 31 mars 2019
> De 14h à 19h du mercredi au vendredi, et de 13h à 19h les samedis et dimanches
> Tarifs : 5€ / 3€ (demandeurs d’emploi, – 26 ans et +65 ans, personnes handicapées, groupe de +10 pers.) et gratuit (sur présentation d’un justificatif) pour étudiants, -18 ans, bénéficiaires RSA, minimum vieillesse, groupes scolaires / centres sociaux accompagnés, familles nombreusesVendetta – Salon international du multiple et de la microédition
> Samedi 15 décembre de 11h à 21h et dimanche 16 décembre de 11h à 19h
> Entrée libreSoirée XXL
> Samedi 15 décembre, Nocturne des expositions et nombreuses animations et interventions jusqu’à 22h
>Entrée libre> La Tour Panorama – Friche Belle de mai – 41, rue Jobin, Marseille 3e
> site internet : http://www.lafriche.org/fr/