Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Finances, mobilité et grands projets, la Métropole veut maîtriser son avenir

par La rédaction
27 juin 2018 at 14h39 (Updated on 19 juin 2019 at 14h17)
Finances, mobilité et grands projets, la Métropole veut maîtriser son avenir
Share on TwitterShare on FacebookEmail

La Métropole réunit son conseil jeudi 28 juin. Au programme : finances, transports et vision stratégique… Gomet’ a sélectionné quelques dossiers qui seront abordés.

Pour ce nouveau conseil métropolitain, l’État sera une fois de plus omniprésent dans les débats. Sur le budget, tout d’abord. Pour la première fois, la Métropole va voter un budget en diminution. La loi du 22 janvier 2018 sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement l’obligeant à réaliser de grosses économies : « J’ai rarement vu une loi de finances aussi restrictive », s’étonne Jean-Claude Gaudin. Vendredi 22 juin, le président de la Métropole s’est entretenu avec le président Macron sur la construction de la jeune collectivité : « Notre discussion a porté pour l’essentiel sur la mobilité », raconte-t-il. Il a renouvelé sa demande de fonds pour financer le réseau de transports tant attendu de la Métropole : « A l’instar de la société du Grand Paris qui a profité d’une manne de 500 millions d’euros, on doit bénéficier de l’aide de l’État », insiste-t-il. Il a donc proposé la création d’un fonds d’amorçage avant la fin de l’année afin de financer les projets les plus urgents : « J’espère que la ministre des transports en tiendra compte dans son futur projet de loi », annonce le maire de Marseille.

[Finances] Vers une contractualisation entre la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Etat

L’assemblée métropolitaine devra se prononcer sur la contractualisation avec l’Etat. « Le pacte de confiance », dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques, vise à encadrer et permettre aux grosses collectivités de maîtriser l’évolution des dépenses publiques. Elles doivent s’engager à ne pas dépasser 1,2% des dépenses réelles de fonctionnement d’une année sur l’autre (l’année de référence étant 2017). « Grâce aux négociations que nous avons mené avec Roland Blum et l’ensemble des services, avec le préfet, nous avons pu obtenir 0,15% de plus », explique Didier Khelfa, vice-président de la Métropole, délégué au budget. Pour entrer dans les clous, la Métropole ne doit pas dépasser 1,35% au risque d’être pénalisée financièrement. « On doit s’engager à ne pas dépasser 705 millions d’euros. Un dépassement de 10 millions sur le compte administratif 2018, reviendrait à être sanctionné à hauteur de de 7,5 millions, c’est-à-dire 75% du dépassement. »

[Mobilité] Un bus à haut niveau de service pour relier Gèze à La Fourragère

L’aménagement de la rocade L2 entre les autoroutes A7 et A50, et du boulevard urbain sud (BUS) entre l’A50 et la Pointe Rouge, offre l’opportunité d’organiser une desserte performante en transport en commun via la création de plusieurs lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). La première d’entre elles, le bus B4, reliera la future station de métro Capitaine Gèze à La Fourragère. Jeudi, les élus métropolitains devront se prononcer sur la création et l’affectation de l’opération pour un montant de 31 millions d’euros. Le trafic potentiel de cette ligne est estimé à 24 000 passagers par jour : « C’est un projet très attendu par les populations des quartiers Nord », rappelle Jean-Pierre Serrus, le vice-président à la mobilité de la Métropole. Le chantier doit démarrer l’année prochaine pour une mise en service programmée en 2021.

Cette ligne sera ensuite complétée par un deuxième BHNS, le B5, qui fera la liaison entre Frais Vallon et la Pointe Rouge en empruntant le Boulevard Urbain Sud en cours de réalisation. « Notre réseau Métro Express avance bien. Nous sommes passé à 40 km de voies réservées au car d’ici trois ans. Les premières ligne pourront démarrer dès l’année prochaine avec notamment celle entre Aix et Marseille qui compensera les travaux de la ligne de chemin de fer », annonce l’élu. La Métropole présentera également dans quinze jours la nouvelle marque qui rassemblera l’ensemble de son réseau de transport : « Plus qu’une promesse, elle définit les futures étapes du déploiement de notre réseau », affirme Jean-Claude Gaudin. Rendez-vous le 18 juillet pour connaître cette nouvelle marque.

[Projet] « Ambition 2040 » : 12 engagements pour une métropole à vivre »

L’élaboration d’un projet métropolitain est l’une de des 15 compétences non délégables conférées par la loi à la Métropole. L’institution souhaite en faire le projet collectif du territoire, autour d’une ambition partagée et des priorités pour se projeter collectivement dans l’avenir. C’est ainsi qu’est née, en 2017, la « Fabrique du projet », nourrit de réflexions collectives pour construire l’avenir de la métropole. Un premier acte avec des idées et des valeurs-clés avant de passer à des projets concrets. « Ambition 2040 » place le citoyen au coeur de douze engagements stratégiques et fonde l’action de la Métropole pour les 20 prochaines années.

La mer à l’honneur de ce conseil métropolitain

Avec ses 255 km de côtes répartis entre la Méditerranée et l’Étang de Berre, la Métropole porte une attention particulière au développement de son littoral. Parmi les dossiers à l’étude de ce conseil, l’approbation du Livre Bleu qui va définir les grandes orientations de la stratégie littorale et maritime métropolitaine pour les cinq années à venir. Parmi les projets abordés, l’amélioration de l’accessibilité du littoral, l’exploitation des ressources naturelles marines (thalassothermie, éolienne en mer…) ou encore le développement de l’économie maritime. Pendant le conseil métropolitain, les élus confieront d’ailleurs l’aménagement d’un nouveau village d’entreprises de 12 000 m² à la Semidep, la société qui exploite les chantiers navals de La Ciotat. Le délégataire engagera et financera un programme d’investissement de 15,7 millions d’euros comprenant les travaux d’aménagements et de construction. Sur Marseille, la Métropole doit également désigner les nouveaux délégataires pour l’animation et la gestion du Vieux-port et du port de la Pointe rouge.

 Liens utiles 
La « Fabrique du projet » métropolitain : du rêve… à la réalité
La Fabrique du projet métropolitain : séance d’inspiration collective à thecamp


Narjasse Kerboua et Richard Michel

En savoir plus : BHNSbudgetDidier KhelfaJean-Claude GaudinJean-Pierre SerrusRoland BlumVidéos
La rédaction

La rédaction

Article précédent

La Ville de Marseille contrainte à plus d’économies sous peine d’être sanctionnée par l’Etat

Prochain article

La Fondation Orange ouvre sa troisième Maison digitale pour favoriser l’inclusion sociale par le numérique

Dans la même rubrique Actualités

Saadé Longoria
Economie

Sponsoring : CMA CGM renforce encore son empreinte sur l’OM

25 novembre 2025
Sandra Chalinet
Economie

Contenu PremiumSandra Chalinet élue à la présidence du Club de l’immobilier

25 novembre 2025

Mgr Aveline face au narcotrafic : « Nous sommes un peuple qui sait se tenir debout ! »

24 novembre 2025

Contenu PremiumAnthony Gonçalves : chef de file du PCF pour les municipales à Marseille

24 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • L’ouverture de la L2 Nord prévue en avril 2018
    L'actu par thèmes
    27 juin 2017
  • Julien Ravier devrait bien succéder à Valérie Boyer à la mairie des 11 et 12e arrondissement
    Législatives 2017
    27 juin 2017
  • Le réalisateur et producteur américain Roger Corman invité d’honneur du FIDMarseille
    Agenda Sorties
    27 juin 2017
  • Gomet' vous invite aux Nuits d'Istres
    Tout chaud
    27 juin 2017
  • Acta Vista, STMicroelectronics, Sport et Santé, Marseille aux couleurs de la nuit
    Tout chaud
    27 juin 2017
  • La e-santé et les objets connectés : les indispensables de demain
    Marseille
    27 juin 2017
  • INNOV’inMED, Syndrome de Rett, universités d’été de l’Afssi, Innate Pharma
    Marseille
    27 juin 2017
  • Baryl, une poubelle robotisée testée à la gare Marseille Saint-Charles
    Innovation
    27 juin 2017
  •  Safran rachète l’aixois ISEI au Bourget
    À la une
    27 juin 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Maquette du site Deos (Crédit GPMM)
À la une

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

19 novembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 21 au 23 novembre ?

21 novembre 2025
ArcelorMittal à Fos (Crédit JY Delattre/Gomet').
À la une

ArcelorMittal France (Fos) dit non à la nationalisation

19 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025
Provence Hydro Energie
Energie

Contenu PremiumÀ Salon-de-Provence, une expérience de micro-hydroélectricité sur le canal de Craponne

24 novembre 2025
CNDP - Débat public Fos-Berre
À la une

Contenu PremiumLigne THT Jonquières Fos : le monde économique met la pression sur l’Etat

25 novembre 2025
La CGT a manifesté devant la préfecture de Marseille contre la fermeture de la centrale à charbon
À la une

Contenu PremiumSignature des contrats d’embauche des anciens salariés de la Centrale de Gardanne

25 novembre 2025
Saadé Longoria
Economie

Sponsoring : CMA CGM renforce encore son empreinte sur l’OM

25 novembre 2025
Sandra Chalinet
Economie

Contenu PremiumSandra Chalinet élue à la présidence du Club de l’immobilier

25 novembre 2025
3ème édition des Rencontres de la finance verte
Rencontres de la Finance verte et solidaire

3e édition des Rencontres de la finance verte : la résistance au « backlash » s’organise

24 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumLigne THT Jonquières Fos : le monde économique met la pression sur l’Etat

Contenu PremiumSignature des contrats d’embauche des anciens salariés de la Centrale de Gardanne

Sponsoring : CMA CGM renforce encore son empreinte sur l’OM

Contenu PremiumSandra Chalinet élue à la présidence du Club de l’immobilier

3e édition des Rencontres de la finance verte : la résistance au « backlash » s’organise

Mgr Aveline face au narcotrafic : « Nous sommes un peuple qui sait se tenir debout ! »

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations