La fusion est discrète, comme l’étaient les organismes qui sont dorénavant dans une seule structure publique. Deux organismes intervenant en back-office de l’emploi, de l’insertion de la formation réunissent leurs équipes et renforcent leurs compétences : le Carif Espace Compétences et l’Observatoire régional des métiers (ORM).
Espace Compétences, un Groupement d’intérêt public implanté à Aubagne
Le Carif Espace Compétences, le Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation en Provence Alpes Côte d’Azur est un Groupement d’intérêt public depuis 2002 qui réunit l’État et la Région. Alternativement présidé par l’État, qui délègue le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Provence Alpes Côte d’Azur et le président de Région qui délègue le vice-président en charge de l’emploi et de la formation, le Carif Espace Compétences intervient en appui des politiques publiques de formation et d’emploi.
Espace Compétences était historiquement implanté à Aubagne dans la zone des Paluds. Il s‘adresse comme tous les Carif de France à trois publics :
- Le grand public de la Région Sud avec un centre de ressources proactif, référent sur la formation.
- Les professionnels de l’emploi et de la formation avec un accompagnement des changements et des règles.
- Les décideurs régionaux, pour qui le Carif Espace Compétences est un lieu d’aide à la décision et de dialogue indispensable entre les acteurs politiques, sociaux et économiques.
Une équipe d’une vingtaine de personnes sous la direction de Sylvette Avallet, y a développé des ressources et des outils fiables et accessibles.
L’Observatoire régional des métiers : un producteur de data sur la Canebière
L’Observatoire régional des métiers (ORM) est un lieu d’expertise qui produit des études sur la relation formation emploi, sur les questions d’orientation, de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle et d’emploi en régional avec des focus sur les métiers en tension, les besoins en formation, les débouchés, l’égalité entre les femmes et les hommes, le handicap. Créé à la fin des années 1980, c’était une structure autonome constituée en association loi 1901 cofinancée par l’État et le Conseil régional dans le cadre du contrat de plan. C’est un producteur de data qualifiées du territoire. L’Observatoire régional des métiers est, ce que l’on appelle au plan national, un observatoire régional emploi formation, un OREF, et Espaces Compétences est un Carif. Les deux structures régionales appartenaient à la même association nationale le Réseau des Carif-Oref (RCO).
Depuis plusieurs années les « actionnaires », l’État et la Région, envisageaient un rapprochement et une fusion de deux organismes qui travaillent sur les mêmes sujets avec des outils complémentaires.
Une quarantaine de salariés pour accompagner les mutations de la formation et de l’emploi
En 2019, l’emménagement physique en un même lieu a précédé le juridique. Espace Compétences a quitté ses locaux aubagnais pour venir sur Sainte-Barbe à Marseille, dans des bureaux du Conseil régional et l’ORM a délaissé la Canebière pour rejoindre le même plateau à la même adresse. La solution juridique s’est orientée vers une absorption de l’association ORM par le Groupement d’intérêt public. La gouvernance du Gip s’élargit vers les professionnels de la formation avec trois collèges et une cinquantaine d’administrateurs.
Sylvette Avallet est directrice générale de ce qui sera le Carif-Oref régional (Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) et Séverine Landrier, ex-ORM, est directrice opérationnelle. Yannick Chenevard, 7e vice-président délégué à l’emploi, la formation professionnelle et l’orientation au Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, adjoint au maire de Toulon, est président de cette structure fusionnée, qui a tenu sa première assemblée générale, dans sa nouvelle mouture, en janvier 2021.
Une quarantaine de salariés travaille en hybridation des équipes, pour accompagner la professionnalisation des acteurs, analyser les aspérités du territoire, diffuser l’offre de formation et recenser les innovations dans les champs emploi formation. Un nouveau site internet unique est en gestation pour le printemps.
Lien utile :
> Retrouvez l’actualité de la formation dans notre rubrique Education