Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Aix-Marseille Université : plus de 700 étudiants présents pour le forum « Alternance stage emploi »

par Partenaire
25 octobre 2022 at 07h00 (Updated on 25 octobre 2022 at 17h08)
forum Aix-Marseille Université

Le forum stage alternance emploi d'Aix-Marseille Université au Palais de la Bourse à Marseille mardi 18 octobre (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO) d’Aix-Marseille Université organisait mardi 18 octobre la 15e édition de son forum « Alternance stage emploi ». Un rendez-vous qui perdure et rencontre toujours autant de succès : cet après-midi là, malgré le mouvement de grève national, plus de 700 étudiants ont empli le hall du Palais de la Bourse à Marseille pour rencontrer une cinquantaine d’entreprises et organismes pourvoyeurs de stages, d’alternances voire d’emplois. Une denrée rare pour les étudiants en fin d’études, mais aussi ceux qui ont besoin d’effectuer un stage pour valider leur année. Et pour cette édition, le Service universitaire d’insertion et d’orientation de l’université a puisé dans son carnet d’adresses les entreprises les plus prestigieuses pour renseigner et rencontrer les étudiants.

Du privé au public, des milliers de postes à pourvoir … et des contacts à établir

Alice, étudiante en master de Chimie, discute au stand de Coca-Cola : « Il est difficile de trouver un stage dans le secteur de l’agro-alimentaire. Donc c’est super d’avoir accès à des marques de renom comme Coca ou Pomona. Et même s’ils n’ont pas exactement ce que nous cherchons, ils peuvent toujours nous aiguiller ou nous mettre en contact avec d’autres personnes », s’enthousiasme-t-elle. Le ressenti est aussi positif côté employeur : « Nous recrutons énormément de stagiaires et d’alternants. Notre siège est à Paris mais nous avons la volonté de délocaliser les emplois dans toute la France, ce qui est pratique pour les étudiants en mobilité, qui doivent changer de ville pour effectuer leur stage. Et puis, c’est mieux de rencontrer les candidats en vrai plutôt que de voir leur profil Linkedin ! », souligne Stéphanie Lejewski, responsable dans le secteur Sud-Est pour Coca-Cola.

Plus de 50 entreprises et organismes ont répondu présents à l’invitation du SUIO (crédit : Gomet’)

Le privé recrute, mais le public aussi : parmi les potentiels recruteurs, la police et l’armée ont également répondu présents. Et les postes qu’ils proposent sont plus variés qu’on ne peut l’imaginer. « Nous recrutons de sans diplôme jusqu’à bac+5 : en droit par exemple, en sciences, pour la police scientifique, des psychologues, mais aussi dans des métiers plus techniques », détaille un représentant de l’institution policière. « Nos professions sont mal connues. L’avantage, sur ce type de forum, c’est qu’on attire l’œil grâce à nos uniformes … Les étudiants viennent plus facilement se renseigner », note Claire Vidal, commissaire des Armées.

Préparer les jeunes à la vie professionnelle

L’objectif du forum n’était pas uniquement de mettre les étudiants en relation avec des employeurs, mais aussi de les confronter au monde professionnel. Or, les filières d’études, où les enseignements sont le plus souvent théoriques, ne sensibilisent pas beaucoup à la présentation lors d’un entretien, à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou encore à l’usage des réseaux sociaux et plus particulièrement Linkedin. Le forum a été l’occasion de remédier à ces lacunes.

Dans une salle, des étudiants forment un cercle et se passent un objet imaginaire, en formulant à voix haute ce dont il s’agit et se remerciant mutuellement. « Cela leur permet de travailler leur imaginaire et la gestion des imprévus de façon spontanée », explique Nathalie Poma, formatrice en coaching théâtral. « L’objectif de cet atelier est d’améliorer la confiance en soi, la voix, la gestuelle, afin de faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche », poursuit-elle.

Expérience professionnelle immersive grâce à des casques de VR avec la Chambre des Métiers (crédit : Gomet’)

Le coaching théâtral n’est qu’un des nombreux ateliers mis à disposition des étudiants cet après-midi là, en plus d’un « bar à CV » et d’un stand de photos pour CV réalisées par un professionnel, ou encore des conférences sur l’utilisation de Linkedin. Innovation de cette édition 2022 : une expérience immersive grâce à des casques de réalité virtuelle pour découvrir de plus près un secteur professionnel, en partenariat avec la Chambre des métiers.

Créer des ponts entre le monde universitaire et celui de l’entreprise

Une autre voie est possible à côté des stages et des emplois au sein de grandes structures : l’entrepreneuriat, qui peut très bien se combiner avec les études, notamment grâce au statut national d’étudiant entrepreneur. Le forum a été l’occasion de rappeler cette possibilité aux étudiants et s’inscrit dans la stratégie d’Aix-Marseille Université d’accroître le nombre de jeunes disposant de ce statut. « Nous sommes là pour leur faire prendre conscience qu’ils peuvent aussi monter leur propre boîte », expose Nicolas Braizat directeur de la direction du monde socio-économique d’AMU, à laquelle est rattaché le pôle Pépite Provence, qui accompagne les étudiants entrepreneurs.

A contrario, les entreprises sont elles aussi très attirées par des profils « universitaires » : des ponts sont ainsi facilement créés entre le monde économique et celui de la recherche. Eunice Akani effectue sa thèse au sein du laboratoire d’intelligence artificielle d’Enedis, au sein de la Cité de l’innovation, des savoirs et des métiers. « C’est une très belle expérience qui permet de combiner recherche et expérience professionnelle » estime-t-elle. « L’université est un vivier de talents pour nos laboratoires », se réjouit pour sa part Romain Gemignani, responsable du laboratoire d’Enedis.

Aix-Marseille Université souhaite en tout cas continuer d’intensifier ses liens avec le monde économique : « En quelques années, nous sommes passés de 1500 apprentis à 3100 », fait d’ailleurs remarquer Lionel Nicod, vice-président AMU à la formation.

Liens utiles :

> Le site du SUIO
> Plus de 6000 postes à pourvoir à l’occasion du « Forum stage alternance emploi » d’AMU
> AMU : La faculté d’économie organise son premier forum sur l’entrepreneuriat étudiant

En savoir plus : Aix-Marseille Université
Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

« De parc en parc », la tournée régionale en vélo solaire réalisée par Jérôme Zindy

Prochain article

Les grandes entreprises du territoire se saisissent des enjeux des mobilités douces et actives

Dans la même rubrique Actualités

Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

5 juin 2025

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Rodolphe Saadé (CMA CGM) candidat au rachat de La Provence face à Xavier Niel
    À la une
    25 octobre 2021
  • [Telex éco] thecamp, Veuve Clicquot, CMAR, Gazel Energie
    À la une
    25 octobre 2021
  • Décentralisation : les promesses de Renaud Muselier aux maires de la Région Sud
    À la une
    25 octobre 2021
  • [Métropole] Suppression des conseils de territoires : Joissains et Bernardini réagissent
    À la une
    25 octobre 2021
  • Jacqueline Gourault à Marseille : le grand soir des Conseils de territoire ?
    À la une
    25 octobre 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

5 juin 2025
Hervé Gatineau Eiffage Défis décarbonation tertiaire
Immobilier

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025

L’info en continu

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations