Le futur fabricant de panneau solaire a officialisé mardi 1er avril l’obtention du permis de construire et des autorisations environnementales de sa gigafactory photovoltaïque à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), suite à la délivrance par l’Etat en janvier et février 2025 de l’ensemble des autorisations pour toutes les étapes nécessaires à la fabrication du panneau (lingot, cellule, wafer), faisant de Carbon le premier projet de gigafactory en France et en Europe à en disposer.
Cette avancée a été consacrée lors d’une cérémonie organisée à la sous-préfecture d’Istres, en présence du sous-préfet, des maires de Fos-sur-Mer et d’Istres, ainsi que de représentants de la Région Sud et du Grand Port Maritime de Marseille. Cette étape marque le passage concret à la phase de construction du projet. Située au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la gigafactory s’étendra sur 45 hectares et comprendra près de 290 000 m2 d’infrastructures industrielles dédiées à la production de panneaux solaires.
Le projet Carbon doit créer 3 000 emplois directs, principalement sur le site de Fos-sur-Mer et 9 000 emplois indirects, liés à la logistique, la maintenance, la recherche et les services. L’objectif est de produire 10 millions de panneaux solaires par an, soit l’équivalent de la consommation d’un million de foyers.
Carbon : mise en service fin 2027
La feuille de route prévisionnelle de Carbon envisage cette année et en 2026 l’aménagement du site et le démarrage des travaux puis, fin 2027, la mise en service des premières lignes de production, et à partir de 2028 la montée en puissance jusqu’à 5 GWc de capacité annuelle. « L’obtention du permis de construire et des autorisations environnementales constitue une avancée décisive pour Carbon, déclare Nicolas Chandelier, le directeur général de Carbon dans un communiqué. Nous sommes désormais pleinement tournés vers la phase de construction de notre outil industriel, au service d’une filière solaire européenne performante et souveraine. »
Le projet global Carbon est évalué par les fondateurs à un investissement de 1,7 milliard d’euros, encore loin d’être mobilisé. Ils mènent actuellement une opération de financement participatif en partenariat avec la plateforme Enerfip pour un montant de 2,5 millions d’euros.
Lien utile :
L’actualité des projets industriels à Fos-sur-Mer