Emahi, c’est le nom de la future Ecole Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion qui ouvrira ses portes courant avril 2024. Le projet est porté par l’association La Petite Lili, déjà à l’origine du restaurant inclusif Le République, situé place Sadi Carnot à Marseille (2e).
Derrière les fourneaux du projet, le chef du restaurant, Sébastien Richard, qui embarque avec lui une équipe de prestige. Car l’idée séduit jusqu’aux grands noms de la gastronomie française : le chef Glen Viel de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (trois étoiles au Michelin), la cheffe Nadia Sammut, mais aussi Gérald Passédat et Alexandre Mazzia, entre autres.
Elle dispose également d’un parrain de renom en la personne de Guillaume Gomez, représentant du président de la République pour le monde culinaire et ancien chef de l’Elysée. Tous étaient réunis mercredi 7 février au République pour la soirée d’inauguration.
Emahi, un site provisoire au 50 La Canebière (ancien Piery)
Concrètement, la future école aura pour objectif de former les personnes en inclusion – handicap, âge, éloignées de l’emploi ou issues des quartiers prioritaires – de 18 à 62 ans.
Ce sont les chefs partenaires du projet qui accueilleront les élèves dans leur restaurant pour les former. Mais à terme, Emahi a vocation à s’installer « dans un lieu historique du centre-ville de Marseille » et prendra temporairement ses quartiers au 50 Canebière, à la Casa Méditerranée (ancien magasin Piery).