Après avoir échappé in extremis au redressement judiciaire à la fin de l’année 2019, le groupe Hopps pourrait bientôt lancer sa filiale la plus rentable, Colis Privé, sur le marché boursier. L’information, confirmée par plusieurs sources, a été dévoilée par les syndicats d’une autre entité du groupe, Adrexo.
La confédération autonome du travail (CAT), syndicat majoritaire auprès des 18 000 salariés de la société, indique sur son site internet que Colis Privé serait en train de « se préparer à être présentable pour se vendre à la découpe, sur le marché boursier, pour une partie de son capital ». L’autre syndicat de salariés d’Adrexo, Force Ouvrière, évoque également « une recapitalisation via une émission massive d’actions, bref, une introduction en bourse, au marché Euronext par exemple ». Contactée par Gomet’, la direction n’a pas souhaité commenter les affirmations des syndicats.
Une transformation réussie pour l’activité colis
La société Colis Privé est issue du rachat en 2012 pour l’euro symbolique d’Adrexo Colis au groupe Spir Communication par deux anciens cadres de la société, Frédéric Pons et Eric Paumier. Quatre ans plus tard, les deux hommes rachètent la totalité d’Adrexo avec le fondateur de Cibleo, Guillaume Salabert, et créent dans la foulée le groupe Hopps. Cette entité va alors se lancer dans le développement de la distribution de colis, de courrier et de la logistique associée avec un certain succès. Colis Privé voit son chiffre d’affaires croître de deux chiffres chaque année pour dépasser les 160 millions d’euros en 2019. La société devient bénéficiaire la même année avec un résultat net de 2 millions d’euros contre des pertes de plus de 3,7 millions l’année précédente. Par contre, Adrexo continue de perdre de l’argent et cela débouchera sur une alerte des commissaires aux comptes, KPMG et EY à l’été 2019.
La trésorerie exsangue, la direction demande à l’Etat un étalement de ses dettes et parvient finalement à lever pour 60 millions d’euros auprès du fonds GDP Vendome, des banques (Caisse d’épargne Cepac, Crédit Agricole et Thémis) et des collectivités locales (Métropole et Région). Le secrétaire général de CAT Adrexo, Alain Gueguen, explique à Gomet’ que cette opération a surtout permis à Hopps de « racheter les 25% de parts de Colis Privé détenus par Amazon et une fiducie qui avait été placée sur cette filiale ».
Les syndicats craignent la disparition d’Adrexo
Pour le syndicaliste, l’objectif de la cotation en bourse est de couper les liens entre Colis Privé et sa société-mère Adrexo : « Pour se défaire de ce fardeau que constituera Adrexo demain, il faudra opérer un transfert des parts sociales de Colis privé vers Hopps afin d’isoler Adrexo, voire le faire disparaître », s’inquiète-t-il. Alain Gueguen dénonce l’exploitation des moyens de la société de distribution de prospectus au profit de la filiale Colis Privé boostée par le développement du e-commerce : « Adrexo est sous-traitant pour Colis Privé à des prix défiant toute concurrence. On se retrouve à payer des factures qui concernent en réalité l’activité colis », affirme-t-il. Et de poursuivre : « Une fois le financement de l’activité colis assurée par Adrexo, il n’y aura d’ailleurs plus aucun intérêt de faire perdurer une entreprise qui n’est plus en capacité de fournir des moyens. Il deviendra indispensable de sauver le groupe en sabordant la branche pourrie, mais qui l’est du simple fait de choix stratégiques en amont et depuis bien longtemps ».
Dans quelques semaines, les salariés du groupe vont devoir élire leurs représentants syndicaux au comité social et économique (CSE). « La direction semble particulièrement pressée de faire voter les salariés, note Alain Gueguen. C’est tout simplement parce que la loi impose une information et consultation du CSE avant l’organisation boursière, pas autre chose. Cette consultation se fera très rapidement après l’élection du CSE et sonnera, d’après nous, le début de la fin », prévient-il. Le deuxième tour des élections étant prévu pour début avril, la direction de Hopps pourrait lever le voile sur leur projet boursier dès le courant du mois prochain.
Liens utiles :
> [Web série] La rentrée de Frédéric Pons (Hopps Group)
> Hopps Group (Aix) boucle une levée de fonds de 30 millions d’euros
> Hopps Group finalise l’acquisition d’ADS (ex-Rakuten)