Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Et toujours un train de retard

par Hervé Nedelec
8 novembre 2020 at 10h52
Maryse Joissains lors du dernier conseil municipal d'Aix-en-Provence (capture @Aixmaville)

Maryse Joissains lors du dernier conseil municipal d'Aix-en-Provence (capture @Aixmaville)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Rivés les yeux à nos petits écrans, nous avons vu cette semaine le monde au bout de la seule lorgnette US. Et de nous apitoyer sur cette Amérique, cul par-dessus tête, incapable d’organiser la comptabilité d’un scrutin électoral. Et de nous gausser de cette caricature blonde, enjoignant ses compatriotes à contester l’incontestable. Et de jurer que cette pantomime était impossible dans notre douce France. Et pourtant !

A Aix, un conseil municipal a opposé la maire, Maryse Joissains ; à une députée de La République En Marche Anne Laurence Petel. Micron contre Macron en quelques sorte. Sauf que la première a, sur la seconde, un avantage indéniable. Elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnait. On parlait ce jour-là du Plan de déplacement urbain, qui fut adopté par la majorité, en rangs serrés derrière son leader, mais pas par l’opposition regrettant notamment le manque d’ambition et de prospective.

L’heure était grave puisqu’il s’agissait de mettre fin à la thrombose routière et autoroutière de l’aire aixoise, comme d’amorcer une politique métropolitaine où les transports sont un point nodal pour le développement économique et culturel et une impérieuse nécessité pour commencer à réduire la fracture sociale dont souffre une partie de la population d’Aix-Marseille.

Au mitan du XIXe siècle, la ville avait refusé de s’inclure dans le projet pharaonique d’une ligne de chemin de fer reliant Le Havre à Marseille.

Un moment du débat a ainsi valu son pesant d’archaïsme. A Mme Petel réclamant une gare à Luynes, Mme Joissains répondit, sans sourciller que les habitants de cette banlieue aixoise ne souhaitaient pas voir leur territoire à portée et donc menacé par les quartiers nord de Marseille. Les élus aixois s’offraient de fait un retour en arrière vertigineux. Qui rappelait qu’au mitan du XIXe siècle, la ville avait refusé de s’inclure dans le projet pharaonique d’une ligne de chemin de fer reliant Le Havre à Marseille. Avant d’inaugurer, en grandes pompes le 31 août 1856 la ligne Rognac-Aix permettant aux Aixois, moyennant un détour d’un peu plus de 23 kilomètres, d’entrer dans la modernité qui était en train de bouleverser l’économie… et les paysages. Le trajet entre Aix et Marseille se faisait alors par le rail en 1h30, ce qui est le cas très souvent en 2020 par l’autoroute dès qu’un incident ou un accident survient.

Maryse Joissains, la Toulonnaise, s’enracine donc dans une lourde tradition aixoise qui veut que l’on regarde la grande voisine du Sud, Marseille, avec méfiance et défiance. D’autres l’ont précédée qui, au nom d’une tranquillité revendiquée et d’un patrimoine à préserver, ont refusé, un temps, de voir le TGV s’arrêter sur l’Arbois. Une gare en forme d’œil, qui regarde depuis ses chiffres gonfler saison après saison et battre tous les records. Les mêmes qui ont oublié qu’un tramway – puis la plus longue ligne de trolleybus en France – assurait la liaison, dès le début du XXe siècle, entre le village de Saint-Antoine au nord de Marseille et la place Forbin en haut du cours Mirabeau.

Si on balaye cette nostalgie, on ne peut qu’être affligé par les arguments de la première magistrate aixoise. A lire les comptes-rendus de Justice ces derniers jours, on sait de plus que ce ne sont pas les populations pauvres de Marseille qui convoitent l’opulente cité du Roy René, mais ce grand banditisme qui « protège » déjà bon nombre d’établissements de nuit aixois, de bars et autres lieux de plaisir.

Les générations à venir auront à juger cette absence de vision, ce nombrilisme forcené, cette non-assistance à citoyens en péril.

Cette escarmouche aura été, une fois de plus, au-delà de la personnalité détonante de « Maryse » comme l’appellent ses nombreux supporters, révélatrice de l’absence d’analyse à long terme des élus qui tiennent encore le haut du pavé. A l’heure où les distances ont été quasiment effacées par la révolution numérique, ils s’entêtent à ne regarder le futur que depuis leur piédestal d’argile.  Les générations à venir auront à juger cette absence de vision, ce nombrilisme forcené, cette non-assistance à citoyens en péril.

Il faudra bien un jour expliquer pourquoi Aix a réclamé, à cor et à cri, d’être une capitale universitaire, judiciaire, culturelle, économique tout en s’agrippant à l’idée usée et dépassée que pour vivre heureux il fallait vivre caché, ou pour le moins isolé. Il fut un temps où un ancien maire… Alain Joissains, imaginait comme au Japon (le New transit Yurikamome à Tokyo) une ligne aérienne, sise au milieu de l’autoroute (A 51 puis A 7) permettant aux Marseillais et aux Aixois de rallier leur ville respective en moins de vingt minutes. C’est son épouse Maryse Joissains qui livrait cette confidence. Aujourd’hui elle répond à Mme Petel que le problème pour aller plus loin sur le Plan de déplacement urbain, c’est qu’il n’y a pas de « pognon ». L’avenir est donc comme les mauvais vins, bouchonné.

En savoir plus : Maryse Joissains-Masini
Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

Rue d’Aubagne : émotion intacte deux ans après

Prochain article

[Tribune] Laïcité : plaidoyer pour le retour à une éducation salvatrice

Dans la même rubrique Actualités

Pauline Bechet Groupe PBC
À la une

Impact énergétique du numérique : « faire mieux avec moins » (Pauline Bechet)

21 octobre 2025
Sartorius Stetig Biotech
À la une

Contenu PremiumRésultats sur 9 mois : Sartorius Stedim Biotech (Aubagne) en pleine santé

21 octobre 2025

Contenu PremiumDéfense : la Région Sud avance dans la construction de son OIR

21 octobre 2025

Contenu PremiumOrange mise sur l’éco-conception et la fibre pour réduire son empreinte énergétique

20 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Bruno Gilles (LR) : « La réunion du 13 novembre à Paris ne donnera rien »
    À la une
    8 novembre 2019
  • [Agenda] L’agenda Com et Médias du 8 novembre
    Agenda
    8 novembre 2019
  • [Appels d’offres] Notre sélection de la mi-novembre
    Com et Médias
    8 novembre 2019
  • [Markt’ Terr’] Le Var avec le CRT pour séduire les Suisses hors-saison
    Collectivités / Territoire
    8 novembre 2019
  • Contenu PremiumJean-Marc Borello envisage une liste sans l’étiquette LREM à Marseille (1/2)
    À la une
    8 novembre 2019
  • Now Coworking débarque sur le Vieux-Port avec des ambitions
    À la une
    8 novembre 2019
  • Contenu PremiumStade connecté : l’Orange Vélodrome nouvelle vitrine de la 5G d’Orange
    À la une
    8 novembre 2019
  • Rue d’Aubagne : un an après, comment aider les enfants de Noailles
    À la une
    8 novembre 2019
  • Contenu Premium[Data Center] Interxion racheté par l’américain Digital Realty
    Tout chaud
    8 novembre 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le titre de séjour n’est pas nécessaire pour les Européens.
Aix-en-Provence

Bouches-du-Rhône : la préfecture réorganise la délivrance des titres de séjour

20 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
Pauline Bechet Groupe PBC
À la une

Impact énergétique du numérique : « faire mieux avec moins » (Pauline Bechet)

21 octobre 2025
Sartorius Stetig Biotech
À la une

Contenu PremiumRésultats sur 9 mois : Sartorius Stedim Biotech (Aubagne) en pleine santé

21 octobre 2025
Laurent Lhardit
Politique

Contenu PremiumLaurent Lhardit (PS) dépose une proposition pour protéger les commerces

21 octobre 2025
Le port d'Arles (Crédit Camille Moirenc / CCI)
Arles

Contenu PremiumUne journée inaugurale au service du développement économique du Pays d’Arles

21 octobre 2025
Base d'Orange (BA115) © Apothéloz
À la une

Contenu PremiumDéfense : la Région Sud avance dans la construction de son OIR

21 octobre 2025

L’info en continu

Impact énergétique du numérique : « faire mieux avec moins » (Pauline Bechet)

Contenu PremiumRésultats sur 9 mois : Sartorius Stedim Biotech (Aubagne) en pleine santé

Contenu PremiumLaurent Lhardit (PS) dépose une proposition pour protéger les commerces

Contenu PremiumUne journée inaugurale au service du développement économique du Pays d’Arles

Contenu PremiumDéfense : la Région Sud avance dans la construction de son OIR

Alerte météo pluie et inondation dans les Bouches-du-Rhône

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations