Un nouvel investisseur rejoint la liste des partenaires financiers de la biotech marseillaise Imchek Therapeutics. Le fonds suisse Pureos Bioventures spécialisé dans le développement de nouveaux médicaments apporte 6 millions d’euros qui s’inscrivent dans le cadre de la levée de 48 millions réalisée en décembre dernier, portant le montant total de cette série B à 54 millions d’euros. Pour rappel, les autres participants au tour de table sont Bpifrance, Pfizer Ventures, Wellington Partners, Agent Capital, Alexandria Venture Investments, Life Sciences Partners, Gimv, Idinvest Partners, Kurma Partners et Boehringer Ingelheim Venture Fund.
Imcheck étend son essai clinique en Europe et aux Etats-Unis
Comme annoncé lors de l’opération de décembre, Imcheck a démarré son essai clinique baptisé « Eviction » de phase I/II de son anticorps ICT01 dans plusieurs centres d’investigations en Europe dont l’institut Paoli Calmettes de Marseille dont est issue la société. Ce candidat médicament est actuellement testé chez les patients atteints de tumeurs solides. Début septembre, la biotech a annoncé l’augmentation de la dose suite aux premiers résultats concluants de l’essai, ainsi que le recrutement des patients pour deux autres bras de l’étude : le traitement avec ICT01 des malades atteints de tumeurs hématologiques en monothérapie et de tumeurs solides en combinaison avec le pembrolizumab.
Les ambitions d’Imcheck ne se limite pas au vieux continent. Elle espère également conquériri le marché américain. Début août, la Food and Drug Administration a d’ailleurs autorisé l’inclusion de patients américains dans son essai Eviction.
Un autre candidat médicament en clinique en 2022 ?
En plus de ICT01, ce nouvel apport financier doit permettre à Imcheck de poursuivre le développement d’autres médicaments. « Nous allons élargir notre portefeuille d’immunomodulateurs ciblant la super-famille des butyrophilines avec un fort potentiel pour de nouveaux traitements en immuno-oncologie », expliquait à Gomet’ le président de la société Pierre d’Epenoux en décembre dernier. Une entrée en clinique d’un nouveau candidat en 2022 est espérée.
Liens utiles :
> Imcheck (Marseille) décroche 700 000 euros de subventions européennes
> ImCheck Therapeutics (Marseille) reçoit près d’un million de Bpifrance