Malgré l’instabilité politique du pays, les financements dans le cadre du plan gouvernemental France 2030 continuent de tomber. Dernière en date à en avoir bénéficié, l’entreprise marseillaise ImCheck Therapeutics vient de percevoir 20,18 millions d’euros de fonds non-dilutifs de la part de Bpifrance, dans le cadre de France 2030. L’objectif est d’accélérer l’avancement de deux programmes innovants, dans le traitement des cancers et des maladies infectieuses.
« Nous sommes honorés de bénéficier du soutien du Plan d’Innovation France 2030, qui témoigne des progrès significatifs que nous avons réalisés au cours des dernières années ainsi que du potentiel de nos candidats-médicaments en immunothérapie. Notre approche est à la fois unique et polyvalente, nous permettant de cibler les tumeurs solides, les hémopathies malignes et les maladies infectieuses. Ce témoignage de confiance du gouvernement français et de Bpifrance dans notre approche et nos résultats conforte notre objectif : produire de nouveaux médicaments susceptibles d’améliorer significativement la prise en charge des patients », écrit ainsi Pierre d’Epenoux, président d’ImCheck Therapeutics, dans un communiqué.
ImCheck Therapeutics : booster la réponse immunitaire
Plus largement, l’ambition nationale en matière de santé est de lancer vingt biomédicaments d’ici la fin de la décennie. Concrètement, ce financement à ImChecks Therapeutics soutiendra le développement d’ICT01, un candidat-médicament le plus avancé proposé par ImCheck, un anticorps monoclonal activateur de cellule, et actuellement en essais cliniques dans divers cancers d’origine solides et hématologiques. Il contribuera également à préparer l’entrée en essais cliniques d’ICT41, autre candidat médicament, dans le domaine des maladies infectieuses.
Dans le cadre de ses recherches, ImCheck Therapeutics collabore étroitement avec le professeur Daniel Olive, rattaché à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et spécialisé dans le traitement des maladies cancéreuses à Marseille. L’approche d’immunothérapie d’ImCheck Therapeutics vise à contourner les mécanismes de résistance de la tumeur au système immunitaire en modulant l’action d’une famille d’anticorps, les butyrophilines (BTN), qui permettent d’obtenir une réponse immunitaire rapide dès les premiers signes d’infection.
En savoir plus :
> Cancer : l’innovation de Theryq (Rousset) décroche 38 M€ de France 2030
> Nos précédents articles sur ImCheck Therapeutics
> Le site internet d’ImCheck Therapeutics