A la Porte d’Aix, place Jules Guesde à Marseille (2e), sur la Zone d’aménagement concerté Saint-Charles, un nouvel immeuble a poussé, à deux pas de la gare Saint-Charles. Haut de sept étages qui s’étalent sur presque 10 000m², le bâtiment Newton Offices Saint-Charles, initialement baptisé « Adriana », a vocation à accueillir des bureaux, mais aussi de la formation et des commerces, en rez-de-chaussée.
Il s’agit du dernier né du groupe marseillais Newton Offices, marque de Tivoli Capital et du fonds KKR, réalisé en collaboration avec le promoteur Altarea Cogedim. Ce nouveau bâtiment, dont l’objectif affiché est de « redynamiser le quartier », a été inauguré mardi 3 octobre, en présence du fondateur et président du groupe Newton Offices et de Tivoli Capital, Guillaume Pellegrin, et des représentants des institutions politiques locales qui ont appuyé le projet : la Ville de Marseille, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille Provence.
Le chantier avait démarré en 2020, sur un site de la Porte d’Aix qui poursuit sa mue. Depuis une semaine à peine, les premiers occupants des lieux sont enfin arrivés : les étudiants de l’école d’informatique Epitech Marseille qui ont investi le premier étage. « On a remplacé la fonction bagnole par des étudiants. Fini la ville d’hier, celle du tout bagnole, place à la ville de demain, celle de la rencontre », scande gaiement Guillaume Pellegrin en discours d’inauguration, faisant référence au passé de la place où débouchait l’autoroute.
Avec ce projet, ainsi que l’Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), qui est encore en chantier mais doit ouvrir prochainement juste à côté du bâtiment de Newton, la Ville espère redonner du souffle à la vie étudiante dans ce quartier : « ce projet symbolise le renouveau du quartier », encense ainsi le maire de secteur, Anthony Krehmeier. Un sentiment partagé par Isabelle Campagnola-Savon, vice-présidente de la Région Sud, institution dont le siège, place Jules Guesde, est voisin du nouveau bâtiment de Newton : « Ce sera un formidable lieu d’émulation pour les étudiants, qui pourront rencontrer des entrepreneurs. Réciproquement, les potentiels recruteurs auront une meilleure sensibilité de ce que recherchent les étudiants », souligne-t-elle.
L’immeuble Adriana Porte d’Aix (Crédit JRG)
Newton Offices : le troisième immeuble dans la Métropole Aix-Marseille Provence
Le bâtiment de Saint-Charles n’est pas le premier immeuble marseillais de Newton Offices. Le groupe a déjà investi le quartier de la Joliette (2e) et a inauguré en 2020 un espace de coworking aux Milles, à Aix. Fondé en 2017, le groupe s’est bien implanté dans l’Hexagone : en plus de Marseille et Aix-en-Provence, il dispose aussi de sites à Lyon, Lille, Nice, Montpellier et Toulouse. Le groupe vise un parc immobilier de 70 000m² d’ici 2025.
L’Agam déménage ses locaux au sein du Newton Offices Saint-Charles
Au rez-de-chaussée, ce sont des commerces qui devraient s’installer prochainement pour « faire vivre la place », précise Guillaume Pellegrin. Le bâtiment sera malgré tout majoritairement occupé par des bureaux, sur 7800 m². Chaque étage a été pensé pour être modulable, sur le modèle des flex-offices. Quelques emplacements ont déjà été réservés, notamment par l’Ademe, Iris Conseil ou encore le spécialiste du ferroviaire Transdev.
L’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, a également prévu d’y déménager ses locaux, actuellement toujours situés sur la Canebière. « Nous avons signé au dernier étage afin d’avoir plus de centralité », indique Laure-Agnès Caradec, directrice de l’Agam, également vice-présidente métropolitaine et présidente de l’établissement public Euroméditerranée, sur le périmètre duquel se situe l’immeuble Newton Office Saint-Charles.
Le projet est donc d’envergure et suscite un regain d’espoir pour un quartier de Marseille longtemps laissé à l’abandon et toujours fragile. Interrogé sur le coût global du projet Newton Offices Saint-Charles, Guillaume Pellegrin indique en revanche ne pas souhaiter communiquer.
Liens utiles :
> Le site de Newton Offices
> [Immobilier] Les futurs bureaux « Porte Est » : la première pierre pour relancer La Capelette (10e)
> Nos actualités sur Euroméditerranée