« Faire avec, ou faire contre le changement climatique ? », telle fut la question posée lors du salon Envirorisk les 23 et 24 septembre 2021 au Technopôle de l’environnement de l’Arbois. Avec un « en même temps » comme réponse. Les derniers événements pluvieux de Marseille et du département ont montré les limites du système d’alerte et de mobilisation sur la Métropole.
Pourtant trois semaines plus tôt dans le Gard, 60 communes, autour de Nîmes, surtout entre la Vaunage et le département de l’Hérault jusqu’à Lunel ont été sinistrées. On se souvient de l’autoroute inondée et de Nîmes encore une fois sous les eaux.
Mais ce que l’on a moins retenu, c’est que 2 000 personnes ont été évacuées, que les élus ont été avertis en temps et heure, individuellement, en avance sur les précipitations, pour réagir et adopter des mesures proportionnées à l’évolution de la météo. Des milliers de SMS ont alerté les habitants. Résultat : le bilan humain a été minimisé.
C’est sur les écrans de Predict et Météo France, l’un étant filiale de l’autre, que les experts ont scruté toute la nuit la formation des nuages. À 6 heures, ils ont perçu une situation exceptionnelle et à partir de 8 heures, ils ont fait passer des messages aux maires et aux autorités de secours. Ce sont les assureurs qui financent pour les communes l’adhésion à Predict qui interprète toutes les datas disponibles pour affiner non seulement les prévisions, mais les mesures à prendre efficientes.
Lors du salon Envirorisk, moins de 10 jours après la catastrophe, Alix Roumagnac président de Predict (1) Services présentait un “REX”, un retour d’expérience qui a montré comment l’utilisation des datas et la mobilisation intelligente, résolue et organisée des décideurs locaux (sauf la SNCF) ont permis d’éviter le pire. Interview.
(1) Chacun peut adopter les bons comportements avec Mypredict l'application gratuite qui donne le pouls de votre territoire en temps réel
Liens utiles :
Envirorisk 2021 : Midgard, l’application qui facilite l’analyse des données des drones
Le Forum Envirorisk se penche sur la gestion des événements climatiques extrêmes
Le Guide de l’élu éco-responsable édité par Gomet’