Alors que son départ de la direction générale du journal L’Equipe vient tout juste d’être annoncé jeudi 25 février, Nice-Matin annonce à l’AFP la nomination à compter du 1er mars de Jean-Louis Pelé à la tête du quotidien régional. Le nouveau président du titre appartenant à la holding NJJ, propriété de Xavier Niel, « aura la responsabilité de poursuivre la stratégie de développement du groupe définie par NJJ Holding depuis la prise de contrôle, il y a plus d’un an », indique un communiqué cité par le journal Le Monde. Anthony Maarek, le directeur général de la holding NJJ, occupait jusqu’ici le poste de P-dg par intérim et « continuera à jouer un rôle actif en tant que représentant de l’actionnaire de contrôle », précise la même source.
Une prise de fonction à haut-risque en pleine restructuration
L’arrivée de Jean-Louis Pelé suscite la méfiance des syndicats de salariés de Nice-Matin. Il quitte L’Equipe un mois après la plus grosse grève de l’histoire du journal, provoquée par un plan de départ très contesté, et reprend les rênes du quotidien azuréen dans un contexte social tout aussi tendu. Le communiqué de la direction prévient que le nouveau président doit « accélérer la transformation de l’entreprise, en s’appuyant sur les équipes qui ont mené à bien la première phase du plan de transformation ». Un plan stratégique qui passe par la suppression de près de 80 emplois dans l’entreprise. L’intersyndicale (Filpac CGT, SNJ, CFDT, CFE-CGC, FO) de Nice-Matin citée par Le Monde dénonce « des départs contraints et ciblés, contrairement aux engagements de NJJ ».
La transformation de Nice-Matin passe aussi par l’immobilier
En plus de la refonte des équipes, la transformation du quotidien passera par un déménagement de la rédaction et d’une partie des services sur un nouveau site dans le quartier d’affaires de l’Arenas. Enfin, le groupe a prévu de construire un centre d’impression commun au journal La Provence (dont Xavier Niel détient 11%) et Corse-Matin dans le Var.
Jean-Louis Pelé a débuté sa carrière comme juriste dans l’édition, la grande distribution et le monde aéroportuaire, avant de rejoindre en 2010 le groupe Amaury, propriétaire du journal L’Equipe, comme directeur des ressources humaines de la branche imprimerie. En 2018, il se voit confier le poste de directeur général par intérim de l’Equipe suite au départ du P-dg Cyril Linette. La direction le confirmera quelques mois plus tard à ce poste.
Liens utiles :
> [Médias] Reprise de Nice Matin: Safa retire son offre, la voie est libre pour Niel
> Xavier Niel entre au capital de Nice Matin
> Nice Matin placé en procédure de sauvegarde
> La Provence vend son siège à Constructa et vise un déménagement en 2024