Les évêques de France, réunis lors de leur Assemblée plénière de printemps, à Lourdes, ont élu le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nouveau Président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Le cardinal Jean-Marc Aveline avait jusqu’alors préféré les chemins vers Rome plutôt que le TGV Paris Marseille. Dès 2008, il devenait Consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Puis en 2022, membre du Dicastère (un ministère au Vatican) pour les évêques et du Dicastère pour le dialogue interreligieux. La Conférence des évêques lui avait confié des responsabilités, mais ce sont les missions venues directement de Rome, du pape François qui l’ont porté dans la lumière en particulier pour démêler la situation critique du diocèse du Var.
Théologien autant que pasteur, il prend une lourde responsabilité dans une église qui est toujours secouée par les dérives de certains prêtres et d’institutions catholiques. Une église devenue minoritaire comme il l’avait lui-même déclaré lorsqu’il est devenu évêque. La sociologue Danièle Hervieu-Léger souligne dans un article (paru dans Lumen Vitæ) « que les catholiques pratiquants, depuis le milieu des années 1950, n’ont pas cessé de s’amenuiser, jusqu’à ne plus représenter aujourd’hui que 1,2 % de la population française, dont moins de la moitié désormais déclare encore une appartenance, au moins nominale, à l’Église romaine. »
Il faut voir aussi dans son élection un enjeu d’orientation de l’Église catholique de France qui a du mal à se mettre au diapason des messages d’humilité et de fraternité avec les migrants du pape François. Le courant intégriste ne baisse pas la garde, il est porté en France par des hommes politiques à droite, et à la droite de la droite, et dans le monde économique dans la sphère de l’Opus dei ou du groupe Bolloré
Élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, Jean-Marc Aveline prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, succédant à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
Liens utiles :
Dialogue en Méditerranée : « Ne pas renoncer » (Mgr Jean-Marc Aveline)
[En vue] Jean-Marc Aveline : l’homme par qui le pape arrive à Marseille
Jean-Marc Aveline dans les archives de Gomet’