Digitaleo rachète l’agence marseillaise de marketing digitale Kamp’n
Créée en 2016 à Marseille par Charles Martin-Laval, la société Kamp’n se fait racheter par le groupe d’origine bretonne Digitaleo. Kamp’n est une plateforme qui permet d’optimiser les campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Google, en mesure de récolter de la data pour contextualiser les publicités. Avec près d’une centaine de clients en France et à l’étranger, l’entreprise affiche une progression de 70% de son activité en 2021. « Pour soutenir cette croissance, Kamp’n avait besoin de trouver un partenaire. L’alliance avec Digitaleo nous a semblé la plus judicieuse », explique Charles Martin-Laval qui reste directeur et actionnaire de Kamp’n. Au total, Digitaleo et Kamp’n rassemblent désormais 90 employés et envisagent de recruter une dizaine de salariés en 2022. Digitaleo prévoit d’autres opérations de croissance externe pour accélérer davantage dans le marketing local, entre revenu récurrent, complément de solutions techniques, et développement de sa présence en France ou en Europe.
Liens utiles :
> Une nouvelle levée de fonds de deux millions pour Kamp’n (Marseille)
> Webmarketing : Kamp’n (Marseille) crée 15 postes
> La start-up Kamp’n saluée à Shake 2016 par Provence Promotion
Proman ouvre ses premières agences au Maroc
Le groupe d’intérim manosquin Proman se lance sur le continent africain. Pour ses premières implantations sur l’autre rive de la Méditerranée, il choisit le Maroc avec l’ouverture d’agences en propre mais aussi le rachat de la société VHP Assist, une société de travail temporaire créée en 2018. Désormais, Proman est présent dans cinq grandes villes du pays : Casablanca, Tanger, Agadir, Dakhla et Marrakech. « Avec le Maroc, nous ouvrons les portes du continent africain. Nous projetons cette année de nous développer pour couvrir l’ensemble du Royaume », annonce Roland Gomez, le directeur général de Proman le 21 février. Ce développement s’intègre pleinement dans la stratégie d’internationalisation du groupe. Il est présent dans 16 pays du monde (Angleterre, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Pologne, Roumanie, Croatie…) et vise les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 dont la moitié réalisée à l’étranger.
Lien utile :
> Proman (Manosque) proche des 2 milliards d’euros de CA
L’allemand Hy2gen lève 200 millions d’euros
Il s’agit de l’une des plus grosses augmentations de capital réalisées dans un projet privé dédié à l’hydrogène vert. Le groupe allemand Hy2gen dont la filiale française est installée à Aix-en-Provence, annonce le 17 février avoir levé 200 millions d’euros auprès de nouveaux investisseurs. Dans le pool d’actionnaires, se retrouvent le fonds spécialisé Hy24, une joint-venture entre Ardian et FiveT Hydrogen, Mirova, filiale de Natixis dédiée à la finance durable, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le groupe Technip Energies. Le co-fondateur d’Hy2gen, l’Aixois Cyril Dufau-Sansot raconte : « Dès 2021, nous cherchions la meilleure combinaison possible d’investisseurs financiers et stratégiques pour construire nos installations de production d’e carburants. Ces installations ont le potentiel de décarboner des industries entières comme le secteur des transports. Nous sommes très heureux d’avoir pu avec nos partenaires réaliser l’investissement le plus important sur ce marché ». Pour rappel, Hy2gen porte Hynovera (ex-Hybiol), l’un des plus gros projet de production de biocarburant sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence. Avec Gazel Energie, il prévoit d’investir 460 millions d’euros dans le développement d’une unité produisant du carburant de synthèse renouvelable et de l’hydrogène vert sur le site de l’actuelle centrale à charbon.
CMA CGM remporte la gestion du terminal conteneurs de Beyrouth
CMA CGM remporte la concession pour la gestion, l’exploitation et la maintenance durant dix ans du terminal à conteneurs du port de Beyrouth à compter de mars 2022. L’armateur marseillais précise vouloir investir 30 millions d’euros pour remettre à niveau et numériser les équipements du terminal, dont 18 millions durant les deux premières années, avec l’objectif d’atteindre un volume annuel de 1,4 million de conteneur équivalent vingt pieds (EVP). CMA CGM, qui réalise déjà près de 55 % du volume de ce terminal et emploie 1 000 personnes au Liban, veut créer 400 emplois.
Liens utiles :
> [Logistique] CMA CGM rachète une branche de l’américain Ingram Micro pour 3 milliards
> [Telex Eco] CMA CGM, GNL, Cegid, RTM, Région Sud Investissement
> [Telex Eco] CMA CGM, immobilier, Gazel Energie, Tangram, Zebox…
GLP rachète un entrepôt logistique de 113 000 m2 à Saint-Martin-de-Crau
Le groupe GLP annonce l’acquisition auprès d’AG Real Estate d’une plateforme logistique située à Saint-Martin-de-Crau. Livré par le promoteur PRD, le bâtiment de 113 000 m2 était à l’époque le plus grand édifice logistique construit en Europe dans le cadre d’un « clé en main » pour Castorama. Philippe Graziani, directeur général de GLP France, souligne que l’opération est « une acquisition stratégique qui [nous] permet d’accroître notre présence à Saint-Martin-de-Crau avec, désormais, près de 300 000 m2 en portefeuille ou en construction ». Le montant de l’opération n’est pas dévoilé.
Lien utile :
Retrouvez tous les échos de l’éco dans notre rubrique Economie.