La piste d’un établissement public dédié aux transports métropolitains comme pour le Grand Paris semble être à nouveau une option de l’Etat. Selon plusieurs sources concordantes, une nouvelle mission interministérielle a été constituée pour écrire un rapport sur l’opportunité de la création d’une telle structure afin de financer les projets mobilités du territoire.
Cette mission serait dirigée par Patrick Reix, ancien directeur général des services de la Ville d’Aix-en-Provence, et surtout déjà à la tête de la précédente équipe qui a rédigé le précédent rapport en 2017. Ce dernier avait écarté l’hypothèse de la création d’une société dédiée considérant notamment la présence d’outils déjà à disposition pour financer la feuille de route des transports métropolitains. Les hauts fonctionnaires de l’administration sont attendus à Marseille du 9 au 11 mars prochains.
Un amendement de Jean-Marc Zulesi à l’origine de ce nouveau rapport
A l’origine de cette initiative, un amendement du député LREM des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi déposé fin mai 2019 réclame « un rapport au Parlement portant sur l’opportunité de créer un tel établissement public de la mobilité ayant pour mission la conception et l’élaboration du schéma d’ensemble et des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public de la métropole Aix-Marseille Provence ». Le parlementaire demande notamment « une étude chiffrée du niveau d’investissement nécessaire à la réalisation du schéma d’ensemble et des projets d’infrastructures visés ».
Un besoin estimé à 10 milliards d’euros par Martine Vassal
Cette initiative avait été saluée par la présidente de la Métropole Martine Vassal qui estime que « 10 milliards d’euros d’investissements seront nécessaires dans les prochaines années » pour mettre en œuvre son plan de déplacements urbain et l’agenda de la mobilité.
Initialement, la Métropole espérait obtenir le fameux rapport pour l’été 2020. Elle aura du attendre un peu plus de six mois pour voir une nouvelle mission interministérielle se créer et devra certainement s’armer d’encore plus de patience pour en obtenir les résultats. Pour rappel, la précédente mission interministérielle était venue en mars 2017 pour mener son enquête et avait rendu ses conclusions à la fin de l’année.
Liens utiles :
> Financement des projets mobilité de la Métropole : le « oui mais » du Plan de relance
> La création d’un établissement public pour la mobilité enfin sur la bonne voie ?
> La mission interministérielle sur les transports dans les archives de Gomet’