Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La culture, pièce maîtresse d’Aix-Marseille Université

par Partenaire
31 octobre 2022 at 08h19 (Updated on 3 novembre 2022 at 11h07)
Journée d'accueil sur le campus d'Aix-en-Provence (Crédit Gomet'/GG)

Journée d'accueil sur le campus d'Aix-en-Provence (Crédit Gomet'/GG)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Aix-Marseille Université s’est donné pour objectif de promouvoir l’accueil chaleureux, la cohésion et la convivialité sur les campus. La rentrée universitaire a été l’occasion de présenter pleinement l’offre culturelle aux 80 000 étudiants d’AMU. Reportage.

« Nous allons ouvrir cette année universitaire avec ce défi, chaque fois relevé et pourtant toujours renouvelé : apprendre et grandir collectivement », c’est ainsi que Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université (AMU), accueille les étudiants en cette rentrée 2022. Une rentrée enfin « normale » après deux ans de perturbations liées à la crise sanitaire, l’occasion pour AMU de renouer avec une programmation culturelle riche qui est l’une de ses marques de fabrique : la culture sur les campus et ailleurs, qu’elle soit artistique, scientifique ou technique.

Le 22 septembre, sur le site Schuman du campus d’Aix-en-Provence, règne une ambiance conviviale où la joie des retrouvailles se mêle à l’excitation. Pendant que certains étudiants préparent leurs cours, d’autres réchauffent leurs cordes vocales et réveillent leurs muscles, car aujourd’hui c’est la rentrée culturelle. Le programme de la journée : spectacles, découverte de l’offre culturelle de l’université et échanges avec les acteurs du secteur de la région. Pour ouvrir les festivités, l’ensemble vocal EV’AMU investit les lieux, avec une prestation vocale inédite.  

Ensemble vocal_AMU
Crédit Photo : Giorgia Grimaldi.

La compagnie DANSE’AMU rentre ensuite en scène et propose un spectacle riche et rythmé.  En 2018, Aix-Marseille Université s’est dotée d’une compagnie universitaire de danse, composée d’étudiants danseurs confirmés. L’un des défis de l’année est de s’investir en groupe dans un travail de création artistique et chorégraphique. Cette compagnie se construit en étroite collaboration avec le Ballet Preljocaj, voisin basé à Aix dans le Pavillon Noir dessiné par Rudi Ricciotti. Le Ballet intervient régulièrement auprès de DANSE’AMU tout au long de l’année en lui apportant une plus-value artistique. Actuellement, la compagnie compte six étudiants, mais s’attend à une vingtaine de participants. Les auditions pour les nouveaux entrants ont eu lieu le 8 octobre au « Cube », le cœur culturel du campus aixois.

danse AMU
Crédit Photo : Giorgia Grimaldi.

Lydia Carillo, professeur de danse et artiste chorégraphe dirige la compagnie cette année. Elle est visiblement très contente de la prestation : « Ils [les danseurs] ont appris la chorégraphie en 4 ou 5 séances, c’était très intense et ils ont fait un super travail. Tout au long de l‘année il y aura d’autres projets, avec des créations plus longues, conçues pour le théâtre et des événements qui seront itinérants ». La compagnie se produira régulièrement sur les campus mais aussi dans des lieux culturels de la région tels qu’au Théâtre La Criée, au Mucem ou à la Fondation Vasarely. La première prestation de cette année aura lieu le 22 novembre au Silo à Marseille, à l’occasion de la fête des 10 ans de l’université, intitulée « Lumières sur AMU ».

Pour certains, l’offre culturelle de l’université n’est pas seulement un loisir artistique, mais constitue une base solide de leur formation. Kendal Benaouali Chevalier, étudiant en deuxième année de théâtre témoigne : « J’ai commencé très tôt avec la danse, à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui je vise une carrière artistique polyvalente, en tant que danseur, chanteur, humoriste. […] Je viens de loin, de Nantes, et j’avais le choix entre deux facultés. Mais j’ai choisi Aix-Marseille Université parce qu’ici on propose une vraie offre culturelle, notamment la compagnie de danse ».

Kendal Benaouali Chevalier, étudiant en deuxième année de théâtre (Crédit : Gomet’/GG)

Aix-Marseille Université démocratise l’accès à la culture

Au total, la culture au sein d’Aix-Marseille Université regroupe sept ensembles artistiques de différents niveaux. Simon Bensehila, chargé de projets culturels à la direction culture et société, donne un aperçu du travail en coulisses : « On a vraiment à cœur de développer la pratique artistique des étudiants. D’un côté on a les ensembles artistiques de l’université : des orchestres, une compagnie de danse et de théâtre et des ensembles vocaux. Cette offre s’adresse aux étudiants avec une pratique artistique avancée ou confirmée. En même temps, on développe la pratique amateur, ouverte à tous les étudiants, par exemple la photo ou l’art plastique ».

Outre la découverte de l’offre de l’université, cette journée sur le campus aixois a un deuxième objectif : rencontrer les partenaires culturels du territoire et consulter leurs offres attractives pour les étudiants. Le « Pacte’AMU » (Pour un Accès Culture à Tous les Étudiants), dispositif créé par Aix-Marseille Université en 2018, remplace la « carte culture » qui permettait aux étudiants de profiter de réductions pour les activités culturelles en région. « Avec 5 euros, la carte n’était pas très chère. Mais avec cette démarche, aller au bureau et acheter la carte, on n’avait pas beaucoup d’étudiants qui en ont profité », explique Simon Bensehila.  

Aujourd’hui ce frein est levé. Plus besoin d’une carte culture, grâce à Pacte’AMU tous les étudiants sont éligibles aux réductions des 26 structures partenaires à Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Gap et Arles. Ainsi ils peuvent profiter des offres culturelles entre 3 et 10 euros.

Avec le Théâtre Vitez, situé au sein du bâtiment « Le Cube », les étudiants n’ont même pas besoin de quitter le campus pour profiter du partenariat. Le théâtre propose une programmation professionnelle pendant toute l’année mais accueille également des programmations universitaires. Le principe : pendant trois semaines les étudiants se retrouvent dans des conditions réelles d’une compagnie pour expérimenter et découvrir les métiers du théâtre pour ensuite présenter pendant une semaine de programmation leur travail.

Crédit Gomet’/GG

Entre les stands de partenaires et les performances, il reste à découvrir la programmation de l’année qui promet d’être chargée et variée. Outre les activités artistiques, Aix-Marseille Université organise de nombreux événements tout au long de l’année, dont 200 (expositions, ateliers et rencontres) sont proposés par les bibliothèques universitaires. La culture scientifique occupe également une place importante dans la programmation pour 2022 et 2023 car Aix-Marseille Université s’attache à rendre accessible à tous les connaissances scientifiques produites en son sein et à développer le goût des plus jeunes pour la science. La cellule de culture scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (cellule CST)  a mis en place un programme varié d’événements ponctuels comme « La nuit européenne des chercheurs » ou « Le souk des sciences » et d’initiatives qui se déroulent tout au long de l’année : dans le cadre du projet « Chercheur·se en classe » les chercheuses et chercheurs de l’université partent régulièrement à la rencontre d’élèves de collèges et lycées pour raconter leurs parcours et leurs questionnements scientifiques.

« Notre programmation culturelle artistique et scientifique 2022, permettra, je le sais, d’aller à la rencontre d’imaginaires nouveaux, de se réjouir et de penser ensemble, de renforcer notre sentiment d’appartenance à la communauté » souligne Éric Berton.

Demain la suite de notre dossier :
Ils font la vie culturelle à Aix Marseille Université

Nos précédents dossiers consacrés à Aix Marseille Université

Dix ans de l’IdEx : « Une structuration du lien entre recherche et formation » (Eric Berton)
[Dossier] Egalité, lutte contre les discriminations, AMU dans l’action
Aix-Marseille Université met la qualité de vie au cœur de ses campus 
Eric Valerio (AMU) : l’apprentissage répond aux attentes de la nouvelle génération
[Dossier] Aix-Marseille Université : une approche transversale de la biodiversité
Les plateformes technologiques d’Aix Marseille : un atout stratégique pour tout le territoire
La Cisam : une Cité passerelle entre l’université et le monde économique

Liens utiles :

Aix Marseille Université dans les archives de Gomet’
Le site de l’université AMU

En savoir plus : Aix-Marseille UniversitéEric BertonKendal Benaouali Chevalier
Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

Baromètre régional des levées de fonds : les fintech émergent au 1er semestre 2022

Prochain article

[Temps forts] L’agenda de la semaine du 2 au 4 novembre

Dans la même rubrique Actualités

Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
À la une

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

30 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Wilfried Meynet (Alcya Conseil) : Loi Pacte et raison d’être, « pas si facile ! »
    Actus vidéo
    31 octobre 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Jul en concert à Marseille
À la une

Jul en concert à Marseille : le résumé en vidéo

24 mai 2025
Jul en concert à Marseille le 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Scènes

[En images] Jul à Marseille : une ferveur exceptionnelle

24 mai 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Martine Vassal samedi 17 mai à La Ciotat (Crédit X @MartineVassal)
À la une

Bloc-Notes : la voie est libre pour Martine Vassal… ou presque

25 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
À la une

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet
Associations

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

30 mai 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025

L’info en continu

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

Les trottinettes Lime au concert de Jul : roulez jeunesse !

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations