L’école de la rénovation énergétique, La Solive (Nanterre), poursuit son expansion avec l’ouverture d’un campus à Marseille après Paris, Lyon et Nantes. La première session de formation débutera le 13 janvier 2025 sur le campus Biaggi, avant l’ouverture d’un campus dédié au second semestre.
Pour cette rentrée marseillaise, La Solive lance une première promotion dédiée aux chefs de projet en rénovation énergétique, une fonction qui offre de nombreuses opportunités professionnelles : audit énergétique, accompagnement Rénov’, conseil, coordination de travaux ou gestion d’affaires.
Dès l’ouverture de son propre campus au second semestre 2025, La Solive élargira son offre à d’autres métiers stratégiques : installateur de panneaux photovoltaïques, conducteur de travaux, plombier chauffagiste spécialisé en pompe à chaleur, et qualifications QualiPAC et QualiPV.
Une levée de fonds en septembre
Fondée en avril 2021 par Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac, La Solive propose des formations courtes et intensives pour permettre à des adultes en reconversion de devenir chefs de projet en rénovation énergétique ou artisans qualifiés. La Solive a levé en septembre 4 millions d’euros dans une série A menée par Partech. L’un des objectifs de l’opération est de développer le maillage français. Parmi les autres investisseurs : Brighteye Ventures, et des business angels parmi lesquels Thibaud Hug de Larauze (CEO de BackMarket), Vincent Bryant (CEO de Deepki) et Clément Delpirou (président d’IAD). Le tour de table se septembre fait suite à un tour d’amorçage de 1,5 million d’euros en 2022 rappelle le média spécialisé Maddyness.
Pour Ariane Komorn, l’implantation vise à répondre à un double besoin : « former des professionnels localement tout en soutenant la transition énergétique des territoires. » Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux énergétiques. Avec près de 25% des émissions de gaz à effet de serre et 50% de la consommation énergétique nationale, la rénovation des bâtiments est une priorité. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les défis sont encore plus prononcés : près de 75% des projets de recrutements dans la construction sont jugés difficiles par les entreprises. De plus, le plan « Marseille 2030 objectif climat » fixe des objectifs ambitieux en matière de sobriété énergétique, notamment dans la rénovation des bâtiments.
La Solive, un acteur en plein essor
Le campus marseillais sera dirigé par Jeanne Latil Flamme, ancienne responsable produit pour « Nos Gestes Climat » et de Phenix (solutions anti-gaspillage)). Accompagnée dans son installation par Provence Promotion, l’école a bénéficié d’un soutien précieux pour trouver des locaux et nouer des partenariats locaux. Jeanne Latil Flamme souligne : « Ces mises en relation ont grandement facilité notre intégration sur le territoire. »
Depuis sa création, La Solive a formé plus de 1 000 professionnels à des métiers essentiels à la transition énergétique et 91% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant leur formation revendique l’école qui veut former 5 000 professionnels par an d’ici 2028.
En savoir plus :
> Le site de la Solive
> Consultez notre Hors-série Emploi et Formation 2024