L’Atelier de la langue française, structure associative qui organise notamment les Journées de l’Eloquence, et d’autres événements ayant toujours trait au verbe et à la parole, vient de s’installer dans la Villa Acantha à Aix. Le président de l’association, Jérémie Cornu, en a fait l’annonce sur son profil Facebook : «L’Atelier de la Langue Française s’installe à la Villa Acantha, un écrin à la hauteur des projets qu’il mène. Désormais, la ville d’Aix compte une nouvelle institution culturelle.»
Le responsable associatif ajoute que ce nouveau siège va permettre à l’association « d’avoir une programmation annuelle (lectures, rencontres, formations d’éloquence).» Pour fêter l’ouverture de ce nouveau siège social, l’Atelier de la langue française va ouvrir la Villa Acantha au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.
Cette magnifique demeure de maître, située au 9 avenue Henri Pontier (à proximité de l’hôpital d’Aix-en-Provence) a été construite entre 1770 et 1775 par Joseph Sec, un bourgeois aixois qui a réalisé à l’époque une vaste opération immobilière construisant tout un lotissement autour de la villa Acantha construite simultanément. Cette bâtisse provençale a notamment été la propriété (entre 1884 et 1947) de Louis Gautier, peintre aixois qui a notamment réalisé le plafond du théâtre du Jeu de Paume, à l’époque nommé Théâtre municipal d’Aix.
Liens utiles :
L’actualité à Aix dans notre rubrique Aix-en-Provence
Le site de l’Atelier de la langue française