A l’arrêt depuis fin mars et la crise du coronavirus, le haut-fourneau numéro un de l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer devait redémarrer à la mi-septembre annonçait la direction du groupe fin août. Finalement, cette dernière a changé d’avis et repousse finalement cette reprise « à une date ultérieure » avance-t-elle dans un nouveau communiqué du 10 septembre.
Pas de reprise pour les marchés acier de Fos
Dans son dernier communiqué, la direction de l’usine explique ce rétropédalage : « Le phénomène de reprise observé sur certains de nos marchés est lié principalement à la demande de l’industrie automobile. A Fos, la majorité de notre carnet de commandes est dédié à des secteurs comme l’industrie, les tubes ou la construction, marchés pour lesquels nous avons plutôt affaire aujourd’hui à des mouvements de restockage ponctuel et à une situation où la demande reste encore très incertaine ». Elle ajoute à ce contexte la « concurrence non-équitable » des importations en provenance des pays extra-européens « qui produisent à bas coûts et sans aucune norme en matière de CO2 ou de standards environnementaux ».
Les mesures de chômage partiel qui touchent les 2 500 salariés du site seront donc prolongées pour au moins un mois. « La situation sera réexaminée dans quelques semaines », indique la direction.
Liens utiles :
> [Industrie] ArcelorMittal : le haut-fourneau pourrait redémarrer à l’automne si…
> ArcelorMittal prolonge l’activité de Fos-sur-Mer jusqu’en juillet