A l’occasion de sa visite en Guyane et du Centre Spatial Guyanais, le président de la République a fait escale le 26 mars sur le navire Canopée, conçu pour répondre aux besoins logistiques d’Ariane Group, dans le but de transporter les étages du lanceur Ariane 6 des ports européens vers Kourou en Guyane. Le Canopée est le premier cargo hybride à propulsion vélique, avec ses quatre ailes articulées Oceanwings363 réalisées par Ayro (design, Paris), navire de 121m de long opéré par Alizés (Jifmar Group, Aix-en-Provence).
A cette occasion, Jean-Michel Berud, président de Jifmar Group et d’Alizés a pu échanger avec le président Emmanuel Macron. Pour Jifmar Group, cette rencontre représente un symbole fort, et valorise les actions menées en faveur de la décarbonation du maritime.
« Jifmar Group s’est construit autour de l’innovation depuis sa naissance. Du Jif Xplorer, navire de pêche transformé en multicat pour réaliser des études pour le ministère de la Défense, au Canopée, premier navire de transport à propulsion hybride conçu pour le transport des étages d’Ariane 6, repousser les limites a toujours été dans notre ADN. Cette rencontre avec le Président de la République marque un moment décisif pour valoriser la décarbonation du secteur maritime et l’innovation » déclare Jean-Michel Berud.