Le groupe Odalys, créé par François Mariette en 1998, très implanté dans notre région (siège à Aix à La Duranne), change officiellement de nom pour devenir Magora. Ce changement de nom s’accompagne d’un changement de positionnement pour la filiale du groupe Duval (actionnaire majoritaire d’Odalys depuis 2001) dédiée à l’immobilier géré.
En effet, le nom Odalys renvoie historiquement à l’activité de gestion de résidences de vacances, alors que le groupe Magora entend désormais marquer sa diversification et s’attaquer à d’autres secteurs.
Un acteur de l’immobilier géré polyvalent
En changeant de nom, le groupe Magora entend se positionner comme un acteur de l’immobilier géré global, créateur de valeur pour l’investisseur qui souhaite acquérir un bien immobilier géré, comme pour le locataire, qu’il soit touriste, résident longue durée, ou sénior actif. Pour autant, la marque Odalys ne disparaît pas complètement avec des marques comme Odalys Vacances (résidences de tourisme), Odalys Campus (résidences étudiantes) ou Odalis City pour tout ce qui concerne les appart’hôtels.
Le directeur général de Magora, Laurent Dussollier, déclare dans un communiqué : «Depuis plus de 25 ans, nous avons pour ambition de révéler les potentiels de l’immobilier géré. Ce changement de nom, qui fait écho à l’étendue de nos métiers, de nos implantations et de notre dynamique de développement, marque un tournant dans l’histoire de notre Groupe. Notre nouveau nom reflète notre vision de l’immobilier géré et notre ambition : créer et gérer des lieux de vie modernes et ouverts sur le monde, des agoras contemporaines, en Europe et à l’international.»
Diversification géographique et multiplication des activités
En 2025, le groupe Magora prévoit l’ouverture de six nouvelles résidences étudiantes en Espagne (Saragosse, Alicante), au Portugal (Coimbra) et en Belgique (Liège, Courtrai, Bruxelles). Le tout sera géré sous la marque Odalys Campus. Et le groupe Magora voit encore plus loin… Il indique dans un communiqué que «des établissements sont programmés à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Kigali (Rwanda) et plus de six opportunités sont à l’étude notamment au Sénégal.» A noter que cette implantation en Afrique était déjà d’actualité en 2019, comme nous vous le relations dans nos colonnes.
Cette nouvelle marque intervient aussi dans un contexte de multiplication des activités. Plus qu’un gestionnaire d’actifs immobiliers, le groupe Magora entend s’implanter dans de nombreuses activités annexes, en lien avec son coeur de métier historique. Le groupe est déjà présent dans les secteurs suivants : «l’aménagement et la rénovation d’espaces grâce à sa filiale SDM ; le syndic de copropriété spécialisé dans l’immobilier géré avec SGIT ; la vente de mobil-homes résidentiels neufs ou d’occasion sous sa marque Flower Campings (ex-Odalys Plein Air) ; dans la transaction immobilière avec Odalys Invest et dans la location et transaction de biens de prestige à la montagne avec Alpissimmo.»