Jeudi 19 octobre, le pôle de compétitivité Eurobiomed organisait – sous le haut patronnage du président de la République Emmanuel Macron – la seconde édition de ses rencontres de l’immunologie à Marseille, dans l’hémicycle métropolitain, au Pharo (7e). Alors que la cité phocéenne a été choisie comme emplacement d’un futur biocluster dédié à l’immunologie dans le cadre du plan France 2030, Eurobiomed voit en Marseille « une future capitale de l’immunologie. »
Lien utile : [Santé] L’Etat dote Marseille d’un biocluster dédié à l’immunologie
En introduction, Pierre d’Epenoux, président directeur général d’Imcheck Therapeutics et vice-président d’Eurobiomed, reconnaît « un retard à rattraper » mais se réjouit : « les conditions n’ont jamais aussi favorables pour innover sur le territoire. » Son intervention a été suivie par celle, à distance, de Lise Alter, directrice générale de l’agence de l’innovation en santé et prend activement part au déploiement du volet santé dans le cadre du plan France 2030. Elle rappelle l’investissement de l’Etat à hauteur de 300 millions d’euros pour le développement de cinq bioclusters en France.
Tout au long de la journée, chercheurs et chefs d’entreprises locaux se sont succédés pour exposer devant un panel venu des quatre coins du globe les dernières avancées dans le domaine de l’immunologie sur le territoire que couvre Eurobiomed : les régions Sud et Occitanie.
Pour l’heure, si le biocluster marseillais a été annoncé, il n’a pas encore été lancé officiellement.
Liens utiles :
> Le programme complet des rencontres de l’immunologie
> France 2030 : 190 projets lauréats dans la région et 600 millions d’investissements
> Notre rubrique Santé