Le Baromètre des villes cyclables, la nouvelle collecte de données organisée par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub est en cours. Ses résultats sont très attendus car les dernières données remontent à 2021. Le nouveau baromètre doit permettre de mesurer les changements enregistrés (ou pas) dans les communes française en matière de mobilité à vélo.
La grande enquête a été lancée le 28 février et se déroule jusqu’au 2 juin prochain. Celle-ci prend la forme d’un questionnaire de satisfaction adressé à toutes les personnes circulant à vélo, expérimentées ou débutantes. C’est l’occasion pour ces usagers de s’exprimer, à travers une trentaine de questions, sur plusieurs aspects liés au vélo, à savoir : la sécurité, le confort, les infrastructures, les services et l’engagement des collectivités.
Baromètre des villes cyclables : 275 000 réponses et 1 625 communes classées en 2021
Ce baromètre est vu par les organisateurs comme un moyen de peser sur les politiques publiques pour qu’elles promeuvent l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent en effet aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.
En 2021, la collecte auprès des usagers du vélo avait connu un large succès avec plus de 275 000 réponses et 1 625 communes classées lors de cette édition. La ville de Marseille s’était vu attribuer la dernière place du classement… Les résultats 2025 seront communiqués le 18 septembre prochain.