Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Les 30 ans de l’Adie : microcrédits, macro-succès pour la création d’entreprises

par Partenaire
25 mai 2018 at 20h36 (Updated on 15 juillet 2019 at 08h56)
De gauche à droite : Saïd Ahamada, Philippe Vitel, Lionel Canesi et Sébastien Chaze (Crédit photo Gomet').

De gauche à droite : Saïd Ahamada, Philippe Vitel, Lionel Canesi et Sébastien Chaze (Crédit photo Gomet').

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Sébastien Chaze, le directeur régional de l’Adie Provence Alpes Côte d’Azur, et son équipe avaient de quoi être satisfaits jeudi 24 mai au terme de la conférence de presse qui se tenait à Marseille au Club de la presse Alpes Provence. Les élus, le député Saïd Ahamada (LREM), un ancien de l’Adie, et le vice-président de la Région, Philippe Vitel (LR), des partenaires majeurs comme l’Ordre régional des experts comptables avec son président Lionel Canesi ou bien encore les élus de la CCI Marseille Provence, Sabrina Roubache et Fabrice Alimi, sont venus saluer les trente ans de l’association qui a financé plus de 200 000 microcrédits, participant à la création de plus de 140 000 entreprises partout en France. Une vraie réussite qui se renforce d’année en année. Ainsi en 2017, le cap des 1 000 projets a été franchi en région Provence-Alpes -Côte d’Azur. « L’objectif est d’atteindre les 1 500 en 2020 » annonce Sébastien Chaze. 



Un vrai challenge pour cette association qui accompagne et finance un public éloigné du marché du travail et qui n’a pas accès au crédit bancaire traditionnel. L’année dernière 45% des personnes soutenues vivaient en dessus du seuil de pauvreté, 37% étaient allocataires du RSA, 18% résidaient dans un quartier prioritaire et 62% avaient un niveau d’étude inférieur au bac. Pour agir l’Adie dispose en Provence Alpes Côte d’Azur de sept antennes départementales et de 17 permanences décentralisées animées par 25 salariés et 80 bénévoles. Les deux entrepreneurs venus témoigner de leur parcours (Tom a créé en quelques mois un réseau de foodtrucks, Florianne (Contrast design) fabrique des pièces et meubles de décoration chez Make It Marseille à partir de pièces réutilisées) insistent sur le levier décisif apporté par l’Adie tant dans la mise de fonds que dans l’accompagnement. « L’un ne va jamais sans l’autre » rappelle Sébastien Chaze.

Les entrepreneurs financés par l'Adie avec les élus de la CCI Marseille Provence.
Les entrepreneurs financés par l’Adie avec les élus de la CCI Marseille Provence.

Le Mégaphone : #OnlAdieàlElysée

Le microcrédit de l’Adie a donc trouvé sa place dans l’univers des dispositifs de soutien à la création d’entreprise et veut continuer à croître. Pour cela, l’Adie milite pour simplifier la création d’entreprise et les conditions d’exercice du travail indépendant en France, grâce notamment à son « Mégaphone » lancé en début d’année et qui se fait entendre comme son mot dièse l’affiche fièrement : #OnlAdieàlElysée. L’opération consiste à sillonner le territoire en portant haut et fort les propositions faîtes par les micro-entrepreneurs eux-mêmes auprès des acteurs socio-économiques et des décideurs territoriaux. Une stratégie payante puisqu’une partie des messages envoyés a d’ores et déjà été entendue et intégrée par le gouvernent à la future loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et le développement des entreprises) portée par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.

Ainsi grâce au Mégaphone de l’Adie, le prochain Pacte devrait, au moins, intégrer la suppression de la limite d’âge pour les entreprises pouvant avoir accès au microcrédit, l’incitation des banques à réorienter vers une solution de microcrédit quand le crédit bancaire classique est écarté, la suppression de l’obligation de stage préparatoire et d’un compte bancaire dédié pour les petits micro-entrepreneurs. On peut compter sur la mobilisation continue des équipes de l’Adie et des partenaires présents pour continuer à faire avancer les autres propositions. En parallèle, l’association mènera une grande campagne d’information du 28 mai au 1er juin avec les Rendez-vous de l’Adie organisés partout en France (voir ci-dessous les événements dans la métropole Aix Marseille Provence). Go ! 

Repères :

Le programme des Rendez-vous de l’Adie dans les Bouches-du-Rhône.

Aix-en-Provence : Lundi 28 mai de 10h à 12h – Atelier « La protection sociale de l’entrepreneur : Poser vos questions ! » en partenariat avec la RAM, à l’antenne Adie, Pôle d’activités Les Milles, 75 rue Marcelin Berthelot, Antélios Bâtiment D. Lundi 28 mai de 14h à 17h – Après-midi portes ouvertes « Le microcrédit et l’accompagnement de l’Adie : Poser vos questions ! » à l’antenne Adie, Pôle d’activités Les Milles, 75 rue Marcelin Berthelot, Antélios Bâtiment D. Mercredi 30 mai de 9h30 à 12h – Après-midi portes ouvertes « Le microcrédit et l’accompagnement de l’Adie : Poser vos questions ! » à l’antenne Adie, Pôle d’activités Les Milles, 75 rue Marcelin Berthelot, Antélios Bâtiment D

Châteaurenard : Lundi 28 mai de 14h à 17h – Atelier « Les aides pour créer sa boîte » à la Maison de l’Entrepreneur, 12 avenue Jean Jaurès.

Salon de Provence : Mardi 29 mai de 9h à 12h30 – Atelier « Le microcrédit et l’accompagnement de l’Adie : Poser vos questions ! » à la permanence de l’Adie dans les locaux d’Agglopôle Initiative, Zone d’activités La Gandonne, 32 rue Garbiero.

Arles Vendredi 1er juin de 14h à 17h – Atelier « Les aides pour créer sa boîte : Poser vos questions ! » au Village d’entreprise, 1 rue Nicolas Copernic.

Marseille : Jeudi 7 juin de 9h30 à 11h30 – Atelier « Les 4 étapes clés de la création d’entreprise » au Pôle Emploi Carré Gabriel, 31 Boulevard Charles Moretti, 14ème arrondissement. Mercredi 13 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h – Atelier « Réglementation de l’activité de VTC & L’offre d’accompagnement et de microcrédit de l’Adie » en partenariat avec UBER, au Pôle Emploi Belle de Mai, 26 rue Jobin, 3ème arrondissement. Vendredi 15 juin de 8h45 à 12h – Matinée portes ouvertes chez UBER Marseille, 2 place François Mireur, 1er arrondissement.

Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

Notilo Plus (drones sous-marins) lève 1,9 million d'euros et s'installe à Marseille

Prochain article

Jean-Luc Mélenchon (LFI) : « Je manifeste à Marseille, car c’est de là que tout part »

Dans la même rubrique Actualités

Le groupe Naos rachète l'entreprise Probionat Provence basée à La Fare-les-Oliviers
Economie

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

17 septembre 2025
Enogia
Industrie

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

17 septembre 2025

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

17 septembre 2025

Ligne THT Jonquières-Fos : la CNDP appelle à « examiner les solutions alternatives »

16 septembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Revoilà le e-pass culturel pour les lycéens et les apprentis
    Education
    25 mai 2017
  • Tous derrière le CNM, en route vers un 37e titre !
    Tout chaud
    25 mai 2017
  • Graff en Méditerranée ou les acquisitions récentes du Mucem
    City Guide
    25 mai 2017
  • Spark Life Contest : le concours qui booste les start-up européennes à thecamp
    À la une
    25 mai 2017
  • 11e circonscription : Entre PCF et FN, La République en marche tente de séduire les Septemois
    Législatives 2017
    25 mai 2017
  • 4e et 10e circonscriptions : quand François Baroin vient en renfort auprès des candidats LR et UDI
    Législatives 2017
    25 mai 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
François de Canson, maire de la Londe-les Maures et vice-président de la région, a remplacé Renaud Muselier pour présenter les états régionaux de la relance (Crédit JP Garufi)
Aéronautique et défense

Naval Group à La Londe (83) : « On va avancer à marche forcée » (François de Canson)

11 septembre 2025
À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles
Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles

13 septembre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 septembre ?

12 septembre 2025
Robin Prétot dans son clip de campagne
Politique

Robin Prétot (LR) lance sa campagne des municipales à Istres

16 septembre 2025
Bloquons tout : manifestation du 10 septembre à Marseille (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : après l’été marseillais, un début de printemps ?

14 septembre 2025
Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
Politique

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

17 septembre 2025
Le groupe Naos rachète l'entreprise Probionat Provence basée à La Fare-les-Oliviers
Economie

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

17 septembre 2025
Enogia
Industrie

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

17 septembre 2025
À cause de l’extinction des réseaux 2G et 3G, la majorité des ascenceurs installés en France sont menacés d’être immobilisés
Premium

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

17 septembre 2025
Le pôle d'échanges multimodal de Plan-de-Campagne va s'installer de part et d'autres de la voie ferrée (Crédit AMP)
Marseille en Grand

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

17 septembre 2025

L’info en continu

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

Mailinblack confie sa stratégie de partenariats à Nicolas Stoyanov

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations