Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Marseille : la résistance des habitants des Campanules (11e) face aux dealers

par Lisa Défossez
11 janvier 2023 at 16h35 (Updated on 11 janvier 2023 at 16h53)
Marseille : la résistance des habitants des Campanules (11e) face aux dealers

L'une des entrées de la cité des Campanules. (Crédit : Lisa Défossez)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Depuis mardi 10 janvier matin, huit agents assermentés font la ronde dans la cité des Campanules à la demande du bailleur Erilia pour contrer la présence de dealers, dénoncée par les habitants de la cité d’ordinaire calme du 11e arrondissement de Marseille.

Depuis le début de l’année 2023, ces derniers se relayaient pour camper devant le bâtiment H et repousser le groupe de jeunes. Ils avaient organisé dimanche une manifestation rassemblant environ 200 personnes. Après son importante médiatisation, ils ont obtenu lundi une réunion avec Erilia qui leur a annoncé le déploiement de huit vigiles 24 heures sur 24, la fermeture de locaux pouvant être squattés par les dealers, la réparation de ce qui a été dégradé et la mise en service des barrières, installées depuis de nombreux mois aux deux entrées de la cité mais inutiles puisque toujours relevées.

Les barrières qui semblent être en train d’être mises en service. (Crédit : Lisa Défossez)

Les habitants affirment que ces jeunes dealers bien connus dans le quartier viennent de la cité Air-Bel, située à 2 stations de tramway, qu’ils auraient du quitter à cause des travaux. Tous les habitants interrogés affirment les avoir déjà croisés plusieurs fois sous le porche du bâtiment B, avant qu’ils se relocalisent au pied du fameux bâtiment H.

La porte d’entrée du bâtiment H. (Crédit : Lisa Défossez)

Les Campanules : des habitants inquiets face à l’arrivée des dealers

Kader, 65 ans, ayant habité la cité de ses 15 à ses 35 ans et revenant plusieurs fois par semaine rendre visite à ses parents, avait lui aussi déjà aperçu le groupe de jeunes plusieurs fois. « Ils étaient 7 ou 8 et avaient carrément mis un fauteuil dehors. Ils sont très très jeunes : une quinzaine d’années, pas plus. Le plus âgé devait avoir 18-19 ans », estime-t-il. Il ne les a pas senti agressifs, mais craint les règlements de compte et les balles perdues. « Les vigiles, c’est très bien, mais ça ne fait que déplacer le problème. D’après mes informations, les dealers se sont déplacés dans un local appartenant à la cité, derrière les bâtiments, et les policiers font une enquête. Ce qui les intéresse, c’est d’avoir la tête et non pas les refourgueurs », affirme-t-il.

Ancien habitant de la cité de Saint Thys, Kader est un habitué des trafiquants de drogue, qui s’étaient même installés dans son bâtiment : « à cause d’eux, les enfants ne peuvent plus sortir seuls. Il faut faire le nécessaire pour qu’ils ne s’installent pas ici aux Campanules ». En plus du déploiement d’agents assermentés, Kader voudrait que le bailleur ferme totalement les barrières de la cité pour qu’elle ne soit accessible que par les habitants. « Il y a des barrières, mais elles n’ont jamais fonctionné », déplore-t-il, « les HLM sont laissés à l’abandon, les maires sont là où ça vote ».

Le porche où les dealers étaient installés avant d’aller au bâtiment H. (Crédit : Lisa Défossez)

Emmanuel Baudet, habitant du bâtiment J de la cité âgé de 66 ans, était présent à la manifestation de dimanche et à la réunion avec le bailleur Erilia lundi. Lui aussi déplore la lenteur de la mise en service des barrières aux deux entrées de la cité : « Erilia a annoncé qu’elles fermeraient bientôt, mais si les dealers reviennent, c’est pas ça qui va les arrêter ». Il reproche aussi au bailleur de ne pas avoir été présent à la manifestation dimanche, mais d’avoir réagi seulement après sa médiatisation : « Ils ont brillé par leur absence, ils sont venus lundi pour se faire pardonner ».

Il aurait aussi aimé voir un représentant de la mairie de Marseille dimanche, « au moins l’adjoint à la sécurité. Il a fallu que cela passe sur les journaux pour qu’ils se bougent un peu », accuse-t-il. Il affirme que la police est elle venue plusieurs fois pour chasser les dealers et a « confisqué leur voiture à défaut de permis de conduire». Les dealers auraient selon Emmanuel Baudet « fracturé le local des balayeurs à l’entrée du bâtiment H et brûlé des caméras ». « L’un des dealers âgé de seulement 8 ans, paraît-il le plus méchant, a proposé du cannabis à mon voisin », confie-t-il.

Lui-même a aperçu samedi une dizaine de membres de la bande de jeunes sortir du local de son bâtiment, portant des cagoules et des masques. « Ils cherchent des planques où se cacher et se mettre à l’abri », analyse-t-il. Le retraité se réjouit de la décision d’Erilia de fermer le local à motos, où les dealers « s’installaient la nuit car c’était éclairé. Personne ne met sa moto là car elles se font fracturer ». Il affirme qu’un ancien habitant de la cité d’Air-Bel récemment installé aux Campanules serait « en cheville » avec les dealers et aurait été identifié lors de la réunion de lundi. « Depuis que les vigiles sont arrivés, je ne vois plus les dealers », se réjouit-il.

Des locaux de la cité squattés pas les dealers avant leur fermeture par Erilia. (Crédit : Lisa Défossez)

Célia, 42 ans, habite un bâtiment de la cité dont la porte d’entrée ne ferme pas. « N’importe qui peut rentrer dans le hall », déplore-t-elle. Absente ce week-end, elle n’avait aucune idée de la présence de dealers dans la cité et est très choquée de l’apprendre : « C’est pas vrai ! », s’exclame-t-elle, « j’ai souvent vu beaucoup de jeunes de quartier traîner sous le porche et me dévisager mais je ne pensais pas que c’était des dealers ! ». Elle décrit les Campanules comme une cité très soudée, mobilisée et solidaire : « tout le monde se connaît, tout a été refait, on n’a pas l’impression d’être dans une cité ». Cependant, elle a entendu parler de vols de voiture dans la résidence.

La cité des Campanules. (Crédit : Lisa Défossez)

Le groupe de conseillers municipaux Une Volonté pour Marseille, dont fait notamment partie Sylvain Souvestre, maire LR des 11e et 12e arrondissements, a tout comme les habitants de la cité déploré lundi l’absence de réaction de la mairie centrale, et a particulièrement visé Benoît Payan et son adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian. Les conseillers municipaux du groupe ont appelé le maire à prendre ses responsabilités : « La question sécuritaire à Marseille ne peut pas et ne doit pas être prise à la légère et l’absence du Maire de Marseille hier lors de la manifestation en soutien aux habitants du quartier envoie un bien mauvais message à toutes celles et ceux qui s’inquiètent légitimement du sort de leur quartier. Le Maire de Marseille doit sans plus attendre se saisir du dossier et déployer dans le cadre de ses compétences de police, en collaboration avec les services de l’État, tous les moyens à sa disposition pour aider les habitants de cette cité avant qu’un drame ou un accident n’arrive ».

Plan de la cité sur lequel a été collé une affiche annonçant la manifestation de dimanche dernier. (Crédit : Lisa Défossez)

Renaud Muselier, président de la Région, a lui aussi apporté son soutien aux habitants des Campanules, mardi dans la matinale de CNews et sur son compte Twitter : « Ils prennent leur destin en main, l’Etat leur vient en aide et le bailleur social prend ses responsabilités », a-t-il affirmé.

Affiche annonçant la réunion entre Erilia et les habitants lundi dernier. (Crédit : Lisa Défossez)

L’intérieur de la cité des Campanules. (Crédit : Lisa Défossez)

L’entrée du porche squatté par les dealers. (Crédit : Lisa Défossez)

Le coeur de la cité des Campanules. (Crédit : Lisa Défossez)
La vue depuis les Campanules. (Crédit : Lisa Défossez)

Lien utile :

Le trafic de drogue à Marseille dans les archives de Gomet’

En savoir plus : EriliaRenaud MuselierSylvain Souvestre
Lisa Défossez

Lisa Défossez

Article précédent

Groupe Brousse (Marseille) investit 10 millions d’euros dans un « siège bis » à La Ciotat

Prochain article

Volta Medical accélère au bon rythme et lève 36 millions d’euros

Dans la même rubrique Actualités

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Légion d’honneur 2022 : le monde académique distingué avec quatre professeurs (3/4)
    À la une
    11 janvier 2022
  • Athélia V, éco-parc dédié aux industries innovantes, poursuit son développement
    À la une
    11 janvier 2022
  • [Télex éco] Écocirque, OM, C&A, Q-Park, Enedis…
    À la une
    11 janvier 2022
  • Les Flots bleus : le nouveau concept gastronomique de La Ciotat ouvre ses portes ce mercredi
    À la une
    11 janvier 2022
  • CVE lève 30 millions d’euros pour sa filiale biogaz
    À la une
    11 janvier 2022
  • Planète Locale #9 sur BFM Marseille : Dreal, Forêt Modèle de Provence et masque Proneem
    À la une
    11 janvier 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025
Ligne THT
À la une

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne
Société

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

2 juin 2025

L’info en continu

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations