C’est une première en France. Mardi 19 mai, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, a reçu officiellement en gare St Charles à Marseille la clé du premier TER Omneo fabriqué par Alstom et exploité par un opérateur privé, en l’occurrence Transdev (groupe Caisse des dépôts).
Depuis la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, les régions sont autorisées à mettre en concurrence l’exploitation des TER. Peu d’entres elles l’ont fait. C’est le cas de la région Sud qui a été la première à publier un appel d’offres en février 2020. Cet appel a été gagné par Transdev sur la ligne Marseille-Toulon-Nice pour l’exploitation d’une flotte de 16 trains. Le 1er trajet de ce train nouvelle génération est prévu pour le 29 juin prochain.
Selon la Cour des Comptes dans un rapport de septembre 2024, la proportion de trains déprogrammés ou annulés ainsi que la ponctualité se situent à des niveaux préoccupants. La Région Sud ne faisait pas exception comme le rappelle Renaud Muselier : « nous avions le plus mauvais service. 12% des trains étaient annulés et seuls 80% étaient à l’heure, sans compter les grèves ». Il en conclut : « les gens ne voulaient pas prendre le train, c’était trop d’aléas ». Avec l’arrivée de Transdev, la régularité promise s’élève à 97,5 %. Et, l’offre sera doublée avec un train toutes les heures en semaine.
Un nouveau confort
A l’intérieur de ces nouvelles rames tout est fait pour le confort des 350 potentiels passagers. Un total de 80 agents de relations clientèles seront déployés à bord des trains pour contrôler bien sûr, mais également pour informer les passagers.
Les trains sont équipés d’aménagements pour les Personnes à Mobilité Réduite avec des accès de plain-pied matérialisés par des portes orange. Ont été aussi prévus un accès nurserie, un accès Wi-Fi, des prises d’électricité, des caméras de sécurité, des sièges plus confortables et un service restauration. Un confort digne d’un TGV !
Enfin, une avancée notable : chaque rame est dotée d’un espace vélo pour une capacité de 12 places. Toutes ces améliorations verront le jour alors même qu’une réduction de 20% sera appliquée aux abonnements. Et, du côté de la collectivité, on souligne que l’opération d’amélioration se fait à budget constant.
Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, ajoute que ces trains consomment 15% en moins d’énergie par rapport aux générations précédentes et qu’ils sont alimentés à 100% par de l’électricité verte. Cette performance est liée à trois innovations : l’aérodynamisme, la motorisation et le système de freinage qui permet de récupérer l’énergie pour la réinjecter.
Renaud Muselier : « Des trains scrutés dans les autres régions et en Europe »
Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev, s’est réjoui lors de cette inauguration : « c’est un très beau jour d’avoir des trains avec un logo Transdev. C’est un grand moment de faire valoir en France un savoir-faire que nous avons développé à l’international ».
Renaud Muselier, quant à lui, ne manque pas de mettre gentiment la pression sur Transdev : « Ils sont scrutés dans les autres régions de France et au niveau européen. S’ils ne réussissent pas, ils ont des pénalités lourdes et un problème de notoriété au niveau international et national. ».
Lien utile :
Lancement de la ligne Marseille-Toulon-Nice opérée par Transdev : la billetterie est ouverte