Lila Somé a pris discrètement mais sûrement les rênes de l’Ecole de la deuxième chance à Marseille. En poste depuis juin 2024, recrutée après le changement de gouvernance opéré fin 2023 avec l’arrivée à la présidence de l’établissement d’Hervé Carbuccia, elle a notamment supervisé au cours des derniers mois, en lien avec le cabinet d’audit et de conseil Cap Med, une démarche de co-construction d’un projet d’entreprise avec les salariés et les stagiaires. L’objectif est de produire à la rentrée 2025 une restitution et de déboucher sur un nouveau plan de développement.
Avec désormais près de 1000 stagiaires par an, l’Ecole de la 2e chance oeuvre depuis plus de 25 ans à la réinsertion de jeunes éloignés du système scolaire te de l’emploi en proposant des formations qui adressent différentes filières comme la restauration, les métiers du sport mais aussi du transports et de la logistique, de la défense et de la sécurité ou de l’aéronautique.
Lila Somé : une solide expérience dans l’insertion
Pour accomplir sa mission, Lila Somé bénéficie d’une solide expérience dans le secteur de l’insertion. Avant de rejoindre l’Ecole de la 2e chance, elle a occupé les fonctions de directrice (2021-2024) de l’Epide Marseille spécialisé dans l’insertion par l’emploi. Au cours de sa carrière, elle a également été directrice d’Imaje Santé, d’Habitat alternatif social et directrice adjointe d’Apprentis d’Auteuil.
Lila Somé est diplômée d’un master délivré par l’Institut de management public et de gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence avec une spécialisation en gestion et management des etablissements sanitaires et sociaux.
Liens utiles :
L’actualité des nominations à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie.
L’Ecole de la 2e chance dans les archives de Gomet’