Les experts-comptables de la région Sud tiennent leur congrès à Mandelieu-La-Napoule jusqu’à ce vendredi 11 septembre. Lionel Canesi, président régional du conseil de l’Ordre a choisi de maintenir la manifestation bénéficiant de la localisation hors Bouches-du-Rhône de la manifestation. « Nous devons dit-il, apprendre à vivre avec le virus. La facilité aurait été d’annuler ». Le candidat à la présidence nationale de l’Ordre en fait une posture de principe : « On nous infantilise, nous sommes malades du principe de précaution. Il faut en appeler à la responsabilité plutôt qu’à des directives souvent contradictoires. Très souvent les mesures adoptées par les entrepreneurs sont plus sévères que les protocoles recommandés. Laissons-les faire. Il y a aujourd’hui dans notre pays autant d’épidémiologistes que de sélectionneurs de l’Équipe de France. Le monde économique a un message à faire passer celui du courage et de la bienveillance. Nous ne devons pas bloquer notre écosystème, mais nous devons plus que jamais, c’est la leçon de cette pandémie, prendre soin des autres, et être solidaires. »
Plus de 1 000 experts-comptables se sont inscrits au congrès
Plus de 1 000 experts-comptables se sont inscrits au congrès et les exposants sont au rendez-vous. Chaque année le congrès est en effet l’occasion, outre les workshop et conférences de rencontrer les prestataires des cabinets, de mettre à jour les solutions proposées et de confronter la concurrence. 40 exposants font le voyage à Mandelieu : c’est le premier salon physique avec les professionnels depuis de déconfinement.
Pour cette 8e édition, Lionel Canesi a choisi comme thème : « L’humain et le numérique ». Il reprend ainsi un thème qui lui est cher : « Le numérique n’est pas une menace pour les experts-comptables, mais il est l’occasion pour eux de numériser des tâches chronophages comme les saisies de factures sans valeur ajoutée en se concentrant sur l’essentiel : le conseil et les services ». Pour aller vers ce qu’il appelle l’expert-comptable augmenté !
#congresoecpaca2020
— CROEC Marseille-Paca (@CROEC_Paca) September 10, 2020
[ DIRECT ] La plénière « L’humain et le Numérique, des paroles et des actes » à donné la parole à @MathieuBonfils, @lcanesi, Pierre Grand-Dufay, et Jean Saphores. Revivez bientôt la plénière de 11h30 en replay ! 📱💻 >> https://t.co/maSqtptbBC pic.twitter.com/bFnK15w5jn
« L’indépendance numérique de notre profession n’est pas une option, rappelle-t-il dans son édito du congrès, elle est devenue une urgence. Pas question de déclarer la guerre aux éditeurs de logiciels ou de se transformer en programmateurs informatiques. Mais pas question non plus de laisser à d’autres le choix des outils ou l’exploitation des données. Rester passif dans ce domaine est la chronique d’un déclassement annoncé. Ne pas s’emparer des enjeux numériques, c’est prendre le risque d’être écartés par de nouveaux acteurs. Les experts-comptables français sont trop longtemps restés dans l’inaction, il est temps d’agir et de passer des paroles aux actes. L’équilibre subtil entre le numérique et l’humain. Voilà un thème essentiel qui méritait d’être placé au centre de nos débats cette année. »
« Il faut débloquer une épargne qui doit aller des parents qui ont des ressources, vers leurs enfants. »
Lionel Canesi
Deux secrétaires d’État se sont annoncés : Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire, sur l’impact du plan de relance pour nos TPE/PME et Sarah Elhairy, secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement, marraine de la promotion des jeunes experts-comptables 2020. Le plan France Relance sera au cœur des débats. Lionel Canesi en apprécie le cap clair : l’industrialisation, l’emploi des jeunes, la transition écologique. Mais il attend un indispensable choc de consommation pour redonner du grain à moudre aux PME en libérant l’épargne, il y a des générations qui ont de l’argent, il demande des mesures incitatives pour sortir les fonds des assurances vie et des plans d’épargne : « Il faut débloquer une épargne qui doit aller des parents qui ont des ressources, vers leurs enfants. »
Le Wagon et les experts, pour exploiter les data
Pour encourager les professionnels à entrer sans peur et avec des outils dans cette ère du numérique, le Conseil de l’ordre veut démystifier les enjeux de la data science et propose un parcours de formation avec le Wagon. Lancé en 2013, Le Wagon est aujourd’hui présent dans 39 villes à travers le monde et fait figure de référence internationale dans la formation intensive – ou boot camp – en développement web et en data science. Installé dans un espace dédié à la tech, Le Wagon s’est affirmé comme première Edtech de la région Sud.
Avec l’essor du machine learning et de l’intelligence artificielle, l’expert-comptable doit s’approprier l’usage de la data pour conserver son rôle de conseil du chef d’entreprise. Les experts-comptables peuvent attendre de l’exploitation des data de leur profession des outils de modélisation des comptes d’exploitation et surtout des outils prédictifs pour les managers.
Dans le cadre du partenariat entre l’Ordre des experts comptables Provence Alpes Côte d’Azur et Le Wagon Marseille, des conférences thématiques et des formations en analyse de données et en data science sont proposées avec des formats pensés pour s’adapter aux besoins et au rythme de la profession.
Le Conseil de l’ordre participera ainsi financièrement à l’amorçage de ces formations qui vont graduellement de l’initiation à la formation la plus dense :
- Conférence sur le futur des métiers de l’expertise comptable
- Formation de 6 jours à l’analyse de données
- Boot camp Data Science en 9 semaines intensives.
Liens utiles :
L’actualité des experts-comptables dans les archives de Gomet’
Le site de l’Ordre régional des experts comptables