Dans une lettre (voir l’intégralité ci-dessous) adressée mercredi 29 novembre au maire de Marseille Benoît Payan, l’ancien député En Marche des Bouches-du-Rhône, Saïd Ahamada, demande au maire de la cité phocéenne d’organiser une consultation citoyenne sur le projet de réforme de la loi Paris Lyon Marseille (PLM). La loi PLM régente dans les trois plus grandes villes françaises l’organisation administrative et le mode de scrutin, des élections par secteur d’arrondissements.
« Je vous demande donc Monsieur le Maire de bien vouloir organiser une large consultation des Marseillais sur toutes les options possibles. Je connais votre attachement à la démocratie et au débat » écrit l’ancien parlementaire, aujourd’hui co-délégué Marseille du parti Territoires de Progrès. Saïd Ahamada argumente sa proposition sur la réforme de la loi PLM en estimant que « le débat ne peut être cantonné à la sphère des « sachants » ou des décideurs politiques. Les décisions qui seront prises scelleront pour longtemps la manière dont les Marseillais choisiront leur maire. »
Benoît Payan, dans une récente interview accordée au Figaro considérait favorablement le projet de réforme de la loi PLM avec un passage envisagé au suffrage universel direct : « Cela ne devrait même pas faire débat. Il est tout à fait normal que les trois plus grandes villes de France entrent dans le droit commun.»
Document source : la lettre de Saïd Ahamada adressée à Benoît Payan
Liens utiles :
Loi PLM : vers un nouveau mode de scrutin pour les municipales de 2026 ?
[Entretien] « Je continue à faire de la politique à Marseille » (Saïd Ahamada)