La présence à Marseille jusqu’à dimanche du magasin éphémère Shein, symbole de la Fast continue de faire des remous (lire notre précédent article). L’association Zero Waste Marseille et les membres locaux de la coalition (Alternatiba, Collectif Baga, Les Tannantes, FNE 13) donnent rendez-vous à la presse vendredi 1er novembre à 11h devant le magasin Shein éphémère de Marseille, 2 rue Henri Barbusse pour une action de dénonciation de la marque et de sensibilisation des clients.
Cette action militante (tractage, balisage au sol) interassociative a lieu afin de rappeler « les dégâts considérables opérés par la mode, devenue jetable. Derrière les vêtements à bas prix vendus par la marque, c’est un système d’exploitation de la nature sans précédent qui est promu. dénoncent les organisateurs. »
“Fast fashion” : des coûts à toutes les étapes
Ils citent plusieurs chiffres : « Avec la montée en puissance de la fast fashion, la production mondiale de textile a doublé entre 2000 et 2024 (Ademe). Ce sont plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus dans le monde ! Les plateformes Temu et Shein représentent 22% des colis transportés par La Poste en France (Sénat, via France Info, 30 octobre). A toutes les étapes de la production, ce sont l’environnement ainsi que les femmes et hommes de l’industrie textile qui payent le prix fort de notre consommation de vêtements. »
Shein n’est aujourd’hui qu’un exemple de ce que nous devons cesser de faire. Il y a urgence à réduire les volumes mis en marché, et la surproduction concerne aussi d’autres marques, comme Kiabi, Decathlon, qui mettent beaucoup trop de vêtements en vente. Dans ce contexte, l’association Zero Waste Marseille souhaite rappeler aux décideur.se.s politiques l’absolue et urgente nécessité de mettre la loi fast-fashion à l’agenda du Sénat.
Liens utiles :
A lire sur Zero Waste France : le projet de loi contre la fast fashion
La mode engagée fait sa « Fashion revolution » à Marseille