Ce lundi 12 mai 2025, à Arenc, se déroulait la cérémonie de la pose de la première pierre de M99. Une tour imaginée par le groupe Constructa qui va achever le projet des Quais d’Arenc qui comprend déjà la tour la Marseillaise, le Balthazar et la Porte Bleue. M99, hérité du projet initial H99 comprend une mixité d’usages : 102 appartements et duplex, un restaurant, et un hôtel. « Élégante, vertueuse et multiusage, M99 va finaliser la transformation des quais d’Arenc et réanoblir le front de mer marseillais » lance fièrement le groupe immobilier marseillais dirigé par Jean-Baptise Pietri le fils du fondateur feu Marc Pietri.
Constructa invite les « pionniers » du nouveau Marseille à habiter la tour M99
Tout d’abord, Benoît Payan, maire de Marseille, a pris la parole pour évoquer l’ambition qui a été nécessaire à la mise en place de ce « monument de sobriété et d’adaptation ». Le maire rappelle qu’à l’origine, il s’agissait d’un site en friche et inhabité, un véritable “no man’s land” : « C’était un projet qui pouvait sembler fou, et vous l’avez pourtant mené à son bien ». Selon Benoît Payan, M99 donne l’élan à l’ambition et au talent, un mouvement qui « unit les générations entre elles ».
Avec une livraison prévue pour fin 2028, M99, représente une emprise foncière de 798 m2, une tour de 99 mètres avec son toit terrasse de 330 m2, 42% de surface vitrée, et un jardin en pleine terre. Le tout mené « dans le respect d’une charte de chantier propre » souligne Constructa.
« Avec M99, nous poursuivons notre engagement en faveur d’une transformation urbaine durable et adaptée aux attentes de Marseille. Renouer avec la vocation résidentielle des quais d’Arenc illustre notre volonté de contribuer à l’évolution du territoire, en conciliant diversité des usages, qualité de vie et performance environnementale. Ce projet représente aussi un défi technique important que nous relevons aux côtés d’acteurs locaux mobilisés autour de cette ambition partagée », souligne Jean-Baptiste Pietri.
Tour M99 : « Il faut énormément de cœur et de persévérance » (Jean-Baptiste Pietri)
Lors de la cérémonie, il poursuit en évoquant son père dont il a repris le projet : « Il s’était jeté avec toute sa passion dans cette aventure. (…) C’est un grand jour pour nous parce que Constructa reste une entreprise familiale à taille humaine, et ces projets sont des projets démesurés. Il faut énormément de cœur et de persévérance. Et enfin, voici le dernier acte » dit-il les larmes aux yeux.
Mais pourquoi une tour ? Jean-Baptiste Pietri nous l’explique : c’est « le symbole du renouveau d’un territoire », elle démontre « un dynamisme, une forme économique, une volonté ».
Enfin, Jean-Baptiste Pietri tient à remercier la Caisse d’épargne Cepac désormais actionnaire du groupe : « Sans la Cepac, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet ».
Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, insite sur l’envergure du projet : « Nous avons osé la modernité, mais aussi l’innovation, osé l’audace architecturale, et surtout sans jamais renoncer à cette mixité ». Ce projet crée « du logement, des emplois, du lien, de la fierté ». Enfin, elle souligne l’importance d’ « assumer la métamorphose de la deuxième ville de France ».
« Cette nouvelle tour sera une occasion incroyable de marquer ce territoire. (…) C’est le projet de l’audace. (…) C’est un projet qui fédère », ajoute Christine Fabresse, directrice générale de la Caisse d’Epargne Cepac.
Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration d’Euroméditerrannée, observe de son côté que le projet était controversé à ses débuts, et que beaucoup n’y croyaient pas.
Enfin, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, salue les sommes d’investissements privés mobilisés : « C’est de l’argent privé et donc il faut rendre hommage au privé dans sa globalité et au groupe constructeur tout particulièrement. Sur l’ensemble de cette transformation, c’est quand même près de deux milliards d’euros d’investissements ». Il met l’accent sur l’importance du groupe Constructa, regroupant en tout « 200 collaborateurs, 60 000 logements, ainsi que 11 milliards d’euros d’actions de gestion d’actifs ».
Les travaux ayant débuté en octobre 2024 avec le Groupe Legendre, les fondations de la tour s’achèveront en juillet prochain. À trois ans de sa livraison, M99 est pré-commercialisée à hauteur de 60 % avec l’hôtel et la résidence étudiante acquis en totalité et 35 % des appartements déjà vendus.
Liens utiles :
Constructa et la Caisse d’épargne Cepac finalisent leur alliance
Constructa continue sur sa lancée et signe de bons résultats en 2022
Constructa dévoile sa tour « M 99 » qui complètera la skyline marseillaise
Jean-Baptiste Pietri (Constructa) : « C’est une nécessité de poursuivre les tours vers le Nord »
Marc Pietri (PDG de Constructa): « Il n’y a pas d’équivalent à Marseille en Europe du sud »