Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Sébastien Barles (EELV) : « Faire de Marseille le phare euro-méditerranéen de la transition écologique »

par Alexandre Desoutter
20 février 2020 at 09h35 (Updated on 20 février 2020 at 09h36)
Sébastien Barles

Sébastien Barles et son équipe ont présenté leur programme pour Marseille (crédit : CE)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Dans le restaurant Mund’Art (2e arrondissement) très prisé des candidats aux élections municipales, Sébastien Barles et son équipe présentaient mercredi 19 février le programme de la liste écologiste Debout Marseille ! (soutenue par EELV). Avec l’ambition de « faire de Marseille phare euro-méditerranéen de la transition écologique », le candidat Barles entend tourner la page d’une « ville en roue libre, avec une gestion calamiteuse » en investissant des thèmes tels que la sécurité ou l’économie, sur lesquels on ne l’attend pas forcément.

Sébastien Barles : traiter les « grandes urgences » de la ville

« Je crois vraiment que ce travail répond aux deux aspirations fortes qui ont présidé à la formation de notre rassemblement écologiste et citoyen, c’est-à-dire l’écologie et le nouvellement démocratique » déclare Sébastien Barles pour décrire l’esprit de ce programme qu’il présente, à moins d’un mois du premier tour des élections municipales. « Marseille manque de cap » dit-il, voyant son projet comme « la boussole pour répondre à ce manque d’horizon, à cette absence de vision des dirigeants ». Et de dévoiler ce qu’il veut être le phare pour Marseille : « bâtir une Cité de la transition écologique et solidaire, qui va répondre à l’aspiration de la jeunesse, avec un volet formation et un volet recherche. C’est la pierre angulaire de notre projet ».

Un programme pour traiter les « grandes urgences » de Marseille, héritées d’une « gestion calamiteuse » de la Ville. Il cite pêle-mêle : la rénovation des écoles, la nécessité d’un « plan de résorption contre l’habitat indigne », « le développement des transports collectifs », « arrêter d’investir sur le routier et les projets climaticides », ou encore « la question de la propreté et des déchets résiduels ». Des urgences qu’il se propose de résoudre par un projet en « trois phases », avec toute une série de premières mesures prises dès les 100 premiers jours du mandat.

Et là encore d’égrener les mesures de « court terme » : « réquisition des logements vacants du parc municipal » en lien avec la question du relogement, mener un « audit comptable des finances de la vile », mettre en place un « contrôle de gestion interne à la Ville », mais aussi « doter cette ville d’une stratégie de gestion de son patrimoine ». De fait, l’assainissement des finances publiques et l’objectif de « dégager des marges » sur les budgets existants sont érigés en véritable fil rouge de toutes les actions détaillées dans le programme de Debout Marseille !

Un programme ambitieux mais pas de chiffrage global

Alors que Martine Vassal, candidate LR à la mairie de Marseille, affiche ostensiblement un programme chiffré à neuf milliards, pas question pour Sébastien Barles d’évoquer un tel chiffre. « Nous raisonnons à 20 ans » explique-t-il, tout en assurant que chaque mesure proposée a bien été chiffrée individuellement. Il juge d’ailleurs la somme avancée par la candidate de droite « peu crédible ». Ce qui ne l’empêche pas de déployer lui-même des projets ambitieux, comme les 800 millions prévus pour développer le réseau de transports publics marseillais, érigé en grande priorité de Debout Marseille !

Pendant plus d’une heure, tous les référents programmes de la liste prennent la parole : Nathalie Moraud sur les écoles (axe 2 : les enfants d’abord), Etienne Tabbagh sur le bien-vivre ensemble (axe 3), Anne Meilhac sur « révolutionner les transports collectifs » (axe 4) et « une ville nature et résiliente » (axe 5), et enfin Antoine Meunier sur « impulser l’emploi par la relocalisation écologique » (axe 6). Ne manque que Delphine Fremoux, référente de l’axe 1 intitulé « mieux gérer la ville » – déjà détaillé lors d’une conférence de presse tenue au QG de campagne de Debout Marseille ! jeudi 13 février.

Il en résulte donc un ensemble de mesures qui visent à mener de front ces 13 chantiers basculants chers à Sébastien Barles, à savoir : logement : santé / écoles / transport / sécurité / propreté / culture / emploi / écologie / lutte contre la pauvreté / mieux gérer l’argent public / nature & climat / et démocratie (voir pages suivantes les principales propositions ainsi que le document source en PDF). « Nous portons le seul projet écologique pour Marseille » insiste-t-il encore après la présentation, un brin agacé d’être sempiternellement interrogé sur un possible rapprochement avec le Printemps marseillais, au sujet duquel il dénonce un « habillage en vert ». Il faudra voir si cette conviction d’incarner l’écologie opère bien dans les urnes alors que tous les candidats opèrent les uns après les autres leur profession de foi écologique.

Page 1 sur 3
123Prochain
En savoir plus : sébastien barles
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

Palmarès des Villes cyclables : Marseille toujours dans la voiture balai

Prochain article

Maryse Joissains Masini « définitivement candidate » aux élections municipales d’Aix-en-Provence

Dans la même rubrique Actualités

Emmanuel Macron
À la une

Emmanuel Macron en visite à Marseille pour tenter de rassurer après les violences

26 octobre 2026
Martine Vassal à Arles lundi 26 octobre pour soutenir les agriculteurs sinistrés (Crédit Département 13)
À la une

Contenu PremiumInondations : un fonds d’un million d’euros pour les agriculteurs sinistrés des Bouches-du-Rhône

26 octobre 2026

Contenu PremiumPierre Raviol (Symadrem, Ville d’Arles) élu à la présidence de l’association France Digues

26 octobre 2026

Contenu PremiumSOS Méditerranée : Sophie Beau passe la barre à Céline Beaudic

26 octobre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Provence Rugby confie à blue egg sa plateforme de marque
    Com et Médias
    20 février 2019
  • Fermeture Librairie de Provence à Aix : la colère des salariés
    Tout chaud
    20 février 2019
  • MediHandTrace (IHU Méditerranée Infection) cherche 150 000 euros sur la plateforme Ayomi
    Marseille
    20 février 2019
  • Pic de pollution aux particules fines dans les Bouches-du-Rhône
    Tout chaud
    20 février 2019
  • 1001 Pharmacies.com (Montpellier) racheté par Pharmasimple pour 8 M€
    Economie
    20 février 2019
  • G²Métric-Groupe ADF (Vitrolles) acquiert Ram Robotics en Israël
    Tout chaud
    20 février 2019
  • L’Orange-Vélodrome bientôt équipement métropolitain ? Le match (re)commence
    Economie
    20 février 2019
  • Le Puits Morandat (Gardanne) veut ouvrir sa cité des sciences en 2021
    Economie
    20 février 2019
  • Santé, écoles, foot, expos, théâtre… morceaux choisis
    Aix-en-Provence
    20 février 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Police municipale de Marseille (crédit : Ville de Marseille)
À la une

Manifestation et vandalisme à Marseille : le bilan à 21h (Préfecture)

24 octobre 2026
La voie ferrée endommagée à hauteur de St Chamas (Crédit SNCF Réseaux)
À la une

Intempéries : le trafic ferroviaire entre Marseille et Miramas via Vitrolles Rognac interrompu une semaine

20 octobre 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
le centre ville d'Arles sous de fortes pluies
Général

Intempéries dans le Pays d’Arles : la CCI ouvre une cellule d’appui

20 octobre 2026
Istres ce matin inondations
Environnement

Intempéries : Istres active son plan communal de sauvegarde

20 octobre 2026
Ligne ferroviaire en bordure d'Etang de Berre (Crédit SNCF Réseaux)
Fos-sur-Mer

Reprise progressive des circulations ferroviaires entre Arles et Marseille

26 octobre 2026
Emmanuel Macron
À la une

Emmanuel Macron en visite à Marseille pour tenter de rassurer après les violences

26 octobre 2026
Martine Vassal à Arles lundi 26 octobre pour soutenir les agriculteurs sinistrés (Crédit Département 13)
À la une

Contenu PremiumInondations : un fonds d’un million d’euros pour les agriculteurs sinistrés des Bouches-du-Rhône

26 octobre 2026
Pierre Raviol
Premium

Contenu PremiumPierre Raviol (Symadrem, Ville d’Arles) élu à la présidence de l’association France Digues

26 octobre 2026
SOS Méditerranée : Sophie Beau passe la barre à Céline Beaudic
À la une

Contenu PremiumSOS Méditerranée : Sophie Beau passe la barre à Céline Beaudic

26 octobre 2026

L’info en continu

Reprise progressive des circulations ferroviaires entre Arles et Marseille

Emmanuel Macron en visite à Marseille pour tenter de rassurer après les violences

Contenu PremiumInondations : un fonds d’un million d’euros pour les agriculteurs sinistrés des Bouches-du-Rhône

Contenu PremiumPierre Raviol (Symadrem, Ville d’Arles) élu à la présidence de l’association France Digues

Contenu PremiumSOS Méditerranée : Sophie Beau passe la barre à Céline Beaudic

Urgent : Emmanuel Macron en visite surprise ce lundi à Marseille après les violences urbaines

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations